Accueil » Libre opinion » Soulay Thiâ’nguel à Mouctar Diallo et Aboubacar Sylla : ‘’Vous avez craché sur le cimetière de Bambeto’’

Soulay Thiâ’nguel à Mouctar Diallo et Aboubacar Sylla : ‘’Vous avez craché sur le cimetière de Bambeto’’

Dans Luc, chapitre 23, verset 34, Jésus de Nazareth implore : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Ces paroles de pardon, il les prononce après sa condamnation et sa crucifixion.

Pendant qu’il est cloué sur la croix avant l’élévation, il supplie le Seigneur d’absoudre les péchés de ceux qui sont déjà truffés de damnations. Il demande l’absolution afin que Dieu les mette à l’abri de sa sanction, de sa punition. Alors, je me fais écho à ma manière de cette parole de compréhension pour ceux qui ont décidé de pisser sur leur population.

Peuple, ne leur pardonne pas, car ils savent ce qu’ils font. Du haut de leur vulgaire prétention, ils nous aspergent de leur putride défécation. Du haut de leur insolente ambition, ils nous arrosent de leurs vomis en putréfaction. On a attendu ce gouverne-et-ment de dépravation, on n’a pas été déçu en arrivant à destination. L’insolence dans sa plus basse expression. L’inconstance urinant dans le plateau de nos sacrifices pendant que nous devisons. Elles n’ont pas résisté trop longtemps les tentations.

Le Diable des égoïstes ambitions a encore une fois eu raison de notre rêve de libération. La délivrance ne sera pas une fois de plus à cette occasion. On peut encore continuer à ouvrir notre gueule tapie d’infections, notre langue lacérée de toutes sortes d’altérations, pour autant à notre égard ils ne souffriront jamais d’une quelconque attention.

Vers les cieux ils monteront, ils s’élèveront. Dans la boue, nous tombons, nous nous enfonçons, léchons, suçons, lapons la merde qui suinte de leurs détestations. Ils insultent le sang des martyrs de nos lentes et tardives révolutions. Les âmes de ces corps sont saisies de terribles convulsions, pendant que la terre prise de suffocations, ouvrent un cratère de laves larvées d’interrogations. Pourquoi ? Pourquoi tant de dédain pour nos scarifications, incisions qui racontent nos quêtes dont on pleure encore la satisfaction.

Trente-trois énergumènes portés au pinacle afin qu’ils fouettent les rêves que nous nourrissons. Nous les allaitons de nos sanctifications. Nous leur livrons nos panthéons et les aidons à nous toiser de leurs égos en lévitation. Trente-trois céphalopodes venus sucer le sang de leurs ventouses nos utopies d’évolution. Mais attention, petit à petit, notre patience arrive à expiration. Un jour la révolte frémissant à l’horizon, ils feront l’amer constat de leur dévaluation.

Mouctar Diallo, Aboubacar Sylla, que vous est-il arrivé les garçons ? Comment avez-vous échangé l’or de vos convictions contre le toc des vulgaires négociations? Comment avez-pu injurier la mémoire de tous ces gamins qui vous ont suivi aveuglement au cœur de l’enfer des manifestations ? Comment avez-vous pu danser sur les cadavres de près d’une centaine d’âmes en gestation ? Comment est-elle arrivée cette négation chers cons-frères de l’opposition ?

Comment avez-vous pu cracher sur ce fameux pompon « intérêt supérieur de la Nation » que vous agitiez au pic de vos discours emplis de galvanisantes sensations ? Où les avez-vous égarées ces positives tensions, pour les troquer contre une poignée de pognons ? Quand est-ce qu’elles ont été entachées vos estimations d’une Guinée débarrassée de la corruption, de la division, de la communautarisation ? Vous savez ?

Ces paroles qui firent les poings serrés, dressés, levés pour muscler l’espoir de tous ces jeunes gonflés de détermination. Vous avez craché sur le cimetière de Bambéto sans vous poser de questions. Vous avez arrosé de votre arrogance les tombes de vos regrettés compagnons. Vous avez… Qu’avez-vous fait déjà chers frères des pleureuses libations, des sourdes lamentations, des inaudibles incantations ? Qu’avez-vous déjà fait ?

Vous êtes désormais de ceux qui chanteront que la politique n’est pas une religion. De ceux qui danseront que c’est une question d’intérêts en compétition. De ceux qui pilleront nos espoirs sans se demander de quoi nous chialons. De ceux qui pileront la petite once d’espérance pour laquelle nous résistons. De ceux qui se stimuleront de démagogie pour que le Prince se rappelle de leurs zélés suçons. Que nous avez-vous pas lâché au midi de nos peines en liquéfaction ? À l’aurore pâle de vos tristes décisions qui empestent de fétides transpirations ? Ces rigoles d’afflictions qui creusent dans nos écorces écorchées d’interminables démangeaisons, qui n’espèrent pas de cicatrisations.

Hé Don Casse-casse, qu’est-ce que c’est que ce ministère de l’information ? Ainsi donc le communisme a laissé traîner dans nos bras ses haillons ? Renouerait-on avec la propagande révolutionnaire qui dévissa hier toute volonté de contestations ? Silence, le Responsable Suprême de la Démolition est de retour à la maison. Comme pour dire que le fameux Sékoutréisme né des hémoglobines non encore sèches de Boiro le félon, est de con teint et de bon ton.

Le ministère de l’information revient avec tout ce qu’il traîne de pollutions. Et ce n’est peut-être pas un hasard que son patron soit un rejeton qui téta la révolution populaire au biberon. Un fils Somparé qui dandinera de démagogues circonlocutions est au chevet du peuple pour lui inoculer son virus de prostration, de prosternation, de soumission. Au revoir à la rébellion et à la protestation. Bye bye à la transgression.

Du haut de la montagne d’un État mû par la passion de la possession, de la domination, on nous endormira le cerveau par de hauts de parleurs qui crachent la subordination, parce qu’on voudra châtrer toute envie d’insubordination. Adieu à la communication. Parce qu’il ne faut pas s’y tromper, au fond, elle n’y fera que de la figuration. Cette vertueuse relation qui met en chœur l’ivresse de l’échange, de la confrontation, de la concertation, que chacun soit libre dans son expression et que rien ne halète d’imposition.

Cependant, tout le monde n’acceptera pas cet ordre de sujétion. L’insoumission est pour certains plus que de la simple suggestion. Pour eux, ils rêvent toujours de foutre un coup de pilon dans le fion des petits chefaillons qui nous criblent de déviations.

En tout cas, moi, je suis et je resterai l’impénitent troufion, l’impertinent trublion canasson qui refuse l’oxer des godillots de la Nation, bégayant de fades élucubrations, émanations d’un FAD pour qui même avant sa naissance nous improvisâmes une pitoyable oraison. Je jure par tous les dieux de la séduction, ou devrais-je dire de la sédition, puisque pour de vrai ils ont dû fermer et dégager, de là où momentanément mes bagages sont posés, j’ouvre ma gueule et j’emmerde !

Soulay Thiâ’nguel 

*Le titre est de VisionGuinee©

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

19 comments

  1. Mon cher Frere il n’ont rien dans leurs compte ils on changé leurs lutte au profit de l’argent ils von senrichire aux bout de ses 2 ans

    • Tu penses qu’ils sont misérables comme toi. C’est ton Cellou qui s’enrichit au détriment des vies humaines. Mais tu n’es pas assez intelligent et courageux pour l’avouer

    • Si quelqu’un a bien vendu sa dignité c’est cellou dalain parce que c’est lui qui perçois 500millions d’alpha et les deux milliards de franc qu’on a remis à CDD pour remettre aux victimes où il là mis.? Vous aimez trop parler dans le vide

    • Tu n’as aucune conscience de ce que tu dis.
      Sachez que vous les haineux que l’intérêt de la nation passe avant tout.

    • Le train de vie de Monsieur SYLLA ABOUBACAR depuis le début des temps est très avance.si c’était pour se remplir les poches depuis 2010 il serait dans le gouvernement d’Alpha peut-être aujourd’hui le premier ministre car son dynamisme est connût de tous

  2. Heureusement que eux ils n’ont fait que cracher sur le cimetière et celui qui perçoit le prix des morts qui y sont ???

  3. Thianguel, c’est evident que l’attitude de Boubacar et Mouctar est inexplicable mais comprehensible pour qui, connait le guineen. Ils sont tout simplement de VRAIS GUINEENS…ce comportement de primate ( vivre l’instant) nous caracterise presque tous. Demain est trop loin, ça nous depasse, nous , c’est l’instant on bouf, on danse, on rigole quite á pleurer demain.
    Dans un tel contexte, les calcul mesquins et lointains de ton mentor Cellou auront du mal á passer.
    Cellou a occupé presque toutes les fonctions dans ce pays, jamais je n »ai rencontré un cadre guineen qui m’a dit « grace á Cellou » du coup, il n’a personne dans l’administration. Alpha en quasi exil utilisait ses maigres resources pour promouvoir ses élements dans toutes les structures de l’administration guineeenne. Pour preuve, Alpha etait informé de la mort de Conté avant le president de l’assemblée nationale. Juste te dire que Sylla et Diallo sont tout simplement des Guineens…

    • Lorsque les jeans mark telliano les papa koli kourouma ont rejoint l opposition , les jihadiste extrémiste de l opposition trouvent ca normal , mais lorsque les leaders politiques de l opposition trouvent normal de quitter l opposition radicale ppur rejoindre le pouvoir dans l intérêt supérieur de la Guinée, ils crient au diable maudit

    • Et toi tu es extraterrestre. Tu peux fermer ta gueule. Des gens de ton type qui ignorent même ignorance n’ont pas leur place dans le débat public quitte à verser leurs immondices sur d’honnêtes personnes. Pauvre Guinée, même les fous font la morale aux plus méritant de la nation

  4. Cellou lui a uriné sur le cimetière de Bambeto.

  5. À vous lire on sent une haine profonde je me demande pourquoi est-ce que vous trouverez tout mauvais quand ça concerne le gouvernement ? Dites moi y’a t’il de mal à servir son pays ?
    Dites moi pourquoi vous n’avez pas ouvert la bouche quand certains ont quitté la mouvance pour aller rejoindre l’opposition ?
    Est-ce vous vous êtes pour ou contre ce pays ?
    En tout cas Aboubacar et Mouctar ont fait preuve de patriotisme et vous autre continuer à cracher parce que vous croyez que le peuple vous écoute.

  6. Soulay thianguel je voie que vous être un bon évangéliste c’est bien mais juste te dire dans Luc, chapitre 23, verset 34, Jésus de Nazareth implore : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Ces paroles de pardon, il les prononce après sa condamnation et sa crucifixion. Oui mais ne confond pas la parole de Jésus a politique de cdd, une chose qui est très loin mais juste dire que mentor aussi fait du gouvernement d’alpha condé parce que il perçois 500millions par mois Qu’est-ce que à tu fait dans ça.? Quand on remis les deux milliards de franc à CCD pour remettre aux victimes où il là mis dans boche alors que toi tu sait bien évangéliser . Les jeunes sont tué à bambeto, d’autres sont devenus des handicapés à vie et CCD prend 5milliars par ans et aucun victime n’en profite.

  7. Soulay thianguel tu devais plutôt te soucier de ton exil que passer ton temps à critiquer les vrais digne du pays, Mr Sylla et Mr Diallo sont des patriotes Mouctar vas créé des emplois pour les jeunes désespéré et démunie en plus sylla vas rende la circulation et le déplacement de population facile avec des centaines de bus qui seront circulation et surtout sur la route de prince.

  8. Personne je dis personne dans l’opposition républicaine ne peut donner des leçons de constances .et des leçons morale politique à Monsieur SYLLA ABOUBACAR. Car Makanera à oublié sa morale au rpg arc en ciel et teliano en étant ministre a été intercepté en cote d’Ivoire pour usage de faux et abus de confiance.koto Cellou à vendus reçoit 5milliard (qui à t’il dédommagé jusqu’à)

  9. Dans notre chère guinée dés que les grandes personnes ressources prennent les responsabilités des départements publiques dans le soucis général de l’intérêt national pour le développement du pays …l’on devient sujet de critiques pour les tocards .parce que ses gens là aime pas le pays .où bien il faut attendre les 100jours avant de préjugés le nouveau gouvernement….

  10. Souley cette récitation ne colle pas à la réalité d’aujourd’hui si c’est Cellou qui doit s’immoler pour que les autres guinéens survivent, il le fera au nom de la patrie. Ensuite vous le fatigué dans la communication, tu prends la parole pour expliquer ce que sylla et Diallo ont fait, même sortie de harvard, tu te met à la place des lecteurs en utilisant des mots accessibles à tous sans qu’il ne fassent recours au dictionnaire. En politique ça compte beacoup cela te fait perdre des militants puisque c’est eux qui votent en majorité. Alpha Condé nous a enseigné ça je te le donne il te servira un jour.

  11. Ah le guinéen qui est plus haineux,c’est les extrémistes qui défendent le pouvoir ou c’est les aveugles de l’opposition,c’est lamentable que le guinéen soi tant borné au point de se jettter des himondices à la place publique,je rêve de voir le coefficient d’intelligence de cette jeunesse décoller du sol,tant c’est regrettable de lire nos forums,c’est lieu d’échange pas de décharge d’injure et de vexations,mais c’est facile de dire que ça l’autre pour ne voir la puce dans les habits de l autre,ici chacun doit donner ses idées sans étre insulter,bon Dieu change nous Amin.

  12. Soulay un criminel comme toi qu’est-ce que tu peu nous donner comme leçon, ton mentor avait reçu deux milliards lors de la transition pour donner ça aux victimes, CCD à garder à son niveau tu es une grande gueule pourquoi tu parle jamais de cela comme tu te fait passer pour défenseur des victimes en plus CDD reçois 500 millions par mois et la part des victimes, lorsque Mr Alpha était opposé à conté il n’avait jamais reçu un franc de lui mais ton mentor es toujours à la présidence pour voir alpha pour ces propres intérêts et non l’intérêt supérieur de la nation si les patriotes comme sylla et Mouctar pour quoi vous voyer du mal dans ça et lorsque teliano, papa joly et makanera ont été renvoyé du gouvernement et qu’ils ont rejoint l’opposition républicaine qu’est-ce que tu as alors que ces personnes vous ont insulter père et mère mais trouver ça normal parce que c’est dans votre intérêt nous sommes pas dans l’opposition pour faire le jeu de cellou.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info