Accueil » Politique » Dalein, principal responsable de ‘’l’échec de l’opposition’’, selon un député

Dalein, principal responsable de ‘’l’échec de l’opposition’’, selon un député

Il avait claqué la porte de l’opposition républicaine à la suite de différends avec l’UFDG. Le député Alpha Ibrahima Sila Bah, leader du Parti guinéen de la renaissance et le progrès (PGRP), pointe un doigt accusateur sur Cellou Dalein Diallo sur ce qu’il considère comme échec de l’opposition face au régime d’Alpha Condé.

Dans les Grandes gueules de ce jeudi 31 mai, le parlementaire a estimé que l’échec vient en grande partie de son chef de file.

‘’Dans un pays, il faut une opposition. On ne peut pas avoir une démocratie sans opposition. Quand j’ai vu que le président Alpha Condé s’appuyait sur l’ethnocentrisme, je me suis dit qu’il fallait que je m’éloigne de lui’’, indique celui qui avait soutenu le candidat du RPG à la présidentielle de 2010 avant d’allier à l’UFDG.

Sur les raisons de son départ de l’opposition républicaine, cet ingénieur à la retraite affirme qu’il ne pouvait pas continuer à être membre d’une structure caporalisée. ‘’Il faut qu’on puisse être en mesure de dire ce qu’on pense quand on est dans  un groupe et qu’on tienne compte de vos opinions. Je ne peux pas être une structure monolithique, de type parti-Etat, où une fois que le chef parle, tous les autres s’inclinent’’, explique-t-il.

Il reconnait avoir des bisbilles avec le principal parti de l’opposition quand il était question de meubler les démembrements de la CENI à l’intérieur du pays. ‘’L’opposition avait eu droit à 823 postes. On ne s’est jamais réunir pour dire comment les repartir. On était prêts à concéder près de 50% de ces postes à l’opposition républicaine, mais ils nous ont combattus. Parce qu’on a voulu avoir quelques représentants à Dalaba et Pita. L’UFDG nous a combattus’’, se lamente le député Sila Bah, membre de l’alliance républicaine.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. cellou dalein n est pas un politicien , c est un petit comptable qui profite de la grandeur de sa communautée pour tenter de devenir president en guinee. peine perdue

  2. Malgré ce constat du président du PGRP, que nul ne saurait contester objectivement désormais, il n’y a pourtant pas d’autres solutions pour lutter contre l’ethnocentrisme d’AC, que de trouver le(s) moyen(s) de faire entendre raison à CDD (…)
    C’est là une exigence patriotique, si l’on veut réellement rectifier le mauvais tir des querelles d’ego stériles du passé. Mais à mon avis, notre chef de file de l’opposition ne semble pas avoir bien compris pourquoi il réussit, plus que d’autres, à mobiliser autant de partisans ou alliés crédibles, dans ce pays.

  3. L opposition guinéenne a éclatée en morceaux. Tout les grands leaders politiques de l opposition ont quitté cellou dalein diallo

  4. Une vérité finira toujours par triompher aujourd’hui l’opposition reconnaît leur défaite grâce à leur mentor Cellou dallein (satan rouge)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info