Accueil » Société » Ousmane Baldé : ‘’les communicants n’ont pas su mettre de la galanterie dans le jeu politique’’

Ousmane Baldé : ‘’les communicants n’ont pas su mettre de la galanterie dans le jeu politique’’

Co-fondateur de l’Agence africaine de communication publique et institutionnelle (AGACOMPI), Ousmane Baldé est consultant en communication et stratégie d’influence et Expert en observation électorale (UE).

Suite à la crise sociopolitique et la formation d’un nouveau gouvernement, ce jeune guinéen vivant en France a rappelé l’impérieuse nécessité de promouvoir le professionnalisme dans tous les domaines,  notamment dans la communication gouvernementale et celle des différents partis politiques.

‘’Nous avons réalisé l’année dernière un diagnostic des méthodes de communication et des messages des différents acteurs de la scène politique. Il y a de quoi s’indigner quand on remarque une absence avérée de compétences pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie gagnante. Les populations perçoivent les messages sans comprendre le sens. On sent un manque de professionnalisme’’, analyse-t-il.

Pourtant, les principales formations politiques du pays sont accompagnées par des cabinets mondialement reconnus comme Havas qui, en 2010, a accompagné le candidat du RPG dans sa conquête du pouvoir. Chaque terrain mérite une attention particulière.

‘’De gros cabinets étrangers viennent en Afrique. Mais il leur manque la maitrise du terrain. Quand les terrains et les cibles sont différents, la stratégie doit être différente. La particularité d’AGACOMPI, c’est d’être dirigée par des experts mondialement reconnus qui maîtrisent parfaitement bien le terrain africain’’, assure Ousmane Baldé.

A l’en croire, il aura manqué quelque chose aux communicants qui sont passés en Guinée pour accompagner des hommes politiques. ‘’Ils n’ont pas su mettre de la galanterie dans le jeu politique. Leurs méthodes ont négativement inspiré les jeunes des partis, qui se sont appropriés le titre de communicant pour envahir Facebook. La communication est un métier de professionnels. Il faut l’apprendre et le maitriser. Il faut surtout tenir compte des enjeux sociaux extrêmement sensible en Afrique’’, laisse-t-il entendre.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info