Accueil » Économie » Quand Bernard Tapie peinait à trouver un hôtel à Conakry

Quand Bernard Tapie peinait à trouver un hôtel à Conakry

Une visite de l’homme d’affaires français Bernard Tapie a donné du fil à retordre aux autorités guinéennes. En cause, le manque d’infrastructures hôtelières dignes de nom. La révélation a été faite jeudi par le ministre de l’hôtellerie Thierno Ousmane Diallo sans préciser à quand date cette visite.

‘’On a reçu une fois Bernard Tapie en Guinée, mais on avait un problème de logement’’, révèle le patron du département de l’hôtellerie et du tourisme lors de la signature de la convention collective nationale des hôtels et restaurants.

‘’Mais comme il avait un jet privé, il faisait la réunion ici et partait dormir à Dakar’’, assure Thierno  Ousmane Diallo qui estime que cette situation  était ‘’une honte pour nous’’.

Selon le ministre Diallo, la venue d’Alpha Condé au pouvoir a permis  de changer la donne avec la construction de nouveaux complexes hôteliers.

‘’Avant, il n’y avait pas d’hôtels. Ça n’incitait pas les hommes d’affaires à venir. Maintenant, nous avons plus d’hôtels que le Sénégal’’, se targuait le chef de l’Etat qui rencontrait au Japon des investisseurs nippons.

Le président Condé déclarait qu’il est impossible de développer un pays sans hôtels. ‘’Lorsque je suis arrivé, quand vous passez une nuit au Novotel, vous ne pouvez pas y passer une deuxième nuit’’, expliquait le pensionnaire de Sékhoutouréyah lors d’un exercice médiatique. Assurant que la Guinée dispose de plus ‘’d’hôtels que Dakar’’, Alpha Condé avait prédit  : ‘’Si Dieu le veut, avant fin 2017, on aura plus d’hôtels qu’Abidjan’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. De l indépendance en 1958 a l arrivé du président alpha Condé en 2010 la Guinée n avait pas un hôtel 5 étoiles

  2. Continuez à vous soucier à de simples péripéties alors que le peuple meurt de faim. Nous devrions sans gêne loger Bernard dans nos maisons et lui souhaiter la bienvenue chez nous avec nos moyens de bord. Mais vous voulez paraitre comme les autres alors que vous n’avez pas les mêmes moyens. Ce ne sont pas ces histoires d’hôtel qui nous préoccupe. Je suis sure que si nous gérons bien les hôtels que nous disposons il n’y a pas de raison qu’il aille à Dakar pour passer la nuit mais bon a chacun ce qui lui préoccupe.

  3. La Guinée possède les meilleurs hôtel actuellement dans la sous region. Tant pis pour les haineux pathologiques et héréditaires

  4. Au lieu de fanfaronner, ce ministre devrait également donner des chiffres d’exploitation de ces hôtels. Car il ne suffit pas de céder les meilleures zones constructibles à des spéculateurs immobiliers chinois et autres, pour faire du tourisme guinéen un secteur attrayant et rentable pour l’économie nationale, demain. Avec ou sans des hôtels de très grand standing, les vrais bons investisseurs entre autres viendront dès que le climat des affaires s’assainira dans notre pays; que la corruption endémique sera mieux jugulée, par exemple. Quant à AC, dont on sait bien qu’il est gêné aux entournures non pas par le Sénégal, qui dépasse la Guinée dans presque tous les domaines qui comptent raisonnablement aujourd’hui, mais par la personnalité politique de son homologue Macky Sall, il doit bien se demander pourquoi même le président chinois a « snobé » la Guinée des contrats miniers juteux, lors de son tout récent périple africain (…)

  5. Cesser de comparer la Guinée et les autres pays de la sous-region.
    Le Sénégal et la côte d’Ivoire, sont 10fois développés que la Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info