Accueil » Économie » Dalein : “Si j’étais aux commandes…”

Dalein : “Si j’étais aux commandes…”

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a dénoncé le contrat que la Guinée a signé avec une société turque pour l’extension du Port autonome de Conakry (PAC). S’il était à la place d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo assure qu’il aurait fait des études préalables avant de conclure un deal sur le poumon économique du pays.
“Si j’étais aux commandes, j’aurais fait d’abord une étude de performance du port autonome en termes de tarifs, de coûts et d’équipements. Ensuite, on définit les objectifs”, indique Cellou Dalein Diallo.
Le chef de file de l’opposition dit ne pas être contre la concession du port dans le cadre d’un partenariat public-privé. “Mais, il faut sélectionner une société dans la transparence en fonction de ses compétences, de son professionnalisme et non en fonction de ses relations avec une autorité quelconque”, suggère-t-il.
Selon lui, “une fois qu’on connait les faiblesses du port, on va élaborer un cahier de charges pour faire un appel à la concurrence. Ceux qui ont la capacité de gérer les ports vont soumissionner. On leur demandera de proposer un contrat programme dans lequel  ils s’engagent à améliorer de façon mesurable les prestations au port, pour qu’il soit compétitif par rapport aux ports de la sous-région, qui ont à peu près la même taille”.
En ce moment, avance Dalein, “on choisira la meilleure offre en tenant compte de la qualité du soumissionnaire. Mais également, des tarifs qu’ils pourraient proposer aussi bien pour les exportateurs, que les redevances qui devraient être payées à l’État guinéen”.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

"

2 comments

  1. Cellou dalein contenté vous de commander votre ufdg. Pour la commande de la Guinée , c est le peuple silencieux de Guinée qui décide ca.

    • Dear @Gorkho, veuillez noter ce qui suit, s’il vous:
      1. l’UFDG n’appartient pas à Mr Cellou Dalein Diallo, mais à tous les millions de militants de ce parti politique
      2. Mr Cellou Dalein Diallo s’est prononcé autour du sujet, avant tout, en tant que l’un des meilleurs Experts du pays en matière d’Économie, de Finances, de Techniques Bancaires, preuves à l’appui!
      3. Veuillez éviter l’amalgame, les polémiques vides de sens autant technique que politique!
      4. Après parcours de toute sa publication, je confirme haut et fort que Mr Cellou Dalein Diallo a bien raison!
      5. Je vous confie mieux connaître le sujet en objet, que Vous en réalité. Je dispose de preuves objectives autour de cette question!
      6. Questions d’éthique obligent!
      7. Enfin, merci de respecter la langue de Molière dans « nos écrits », s’il vous plaît. Nos écrits reflètent notre niveau de culture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info