Accueil » Société » Pr. Salifou Sylla : ‘’Ce qui se passe à la cour constitutionnelle ne fait pas honneur de la Guinée’’

Pr. Salifou Sylla : ‘’Ce qui se passe à la cour constitutionnelle ne fait pas honneur de la Guinée’’

Depuis la destitution du président de la cour constitutionnelle, des voix ne cessent de s’élever pour  fustiger la démarche des conseillers frondeurs. Pour l’ancien ministre de la Justice, le pouvoir d’Alpha Condé cherche à écarter Kélèfa Sall de ses fonctions pour tripatouiller la constitution.

"

‘’La décision prise pour destituer le président de la cour constitutionnelle n’est fondée sur aucune loi. Ils veulent simplement faire partir Kélèfa Sall et tout le monde connait la raison. On veut le dégager parce qu’il y a des velléités qui ne sont même plus cachées’’, indique le professeur Salifou Sylla dans un entretien à VisionGuinee.

Selon lui, le pouvoir d’Alpha Condé fait des pieds et mains pour tripatouiller la constitution.  ‘’Ils veulent faire certains changements dans la constitution, mais pour le faire, il faut l’avis de la cour constitutionnelle. Comme ils ne peuvent pas compter sur Kélèfa Sall qui a déjà dit lors de l’investiture du président actuel que ce dernier est à son second et dernier mandat, on cherche à l’écarter’’, rappelle l’ancien garde des sceaux.

‘’Quand il a dit ça, il n’a fait que dire ce qui est dans la constitution. Le président a droit à deux mandats consécutifs, il ne peut pas aller au-delà. Kélèfa Sall n’a rien inventé, même si dans ce pays, on n’aime pas la vérité’’, assure le professeur Sylla.

Kélèfa Sall est accusé de gestion opaque des ressources de l’institution constitutionnelle. L’ancien ministre de la Justice souhaite savoir s’il a été prouvé que celui-ci a détourné des fonds.

‘’Si tel est le cas, on ne devrait pas le destituer. On devrait plutôt  le mettre à la disposition des institutions compétentes pour le juger ou l’obliger à quitter la tête de l’institution. Ce qui se passe à la cour constitutionnelle ne fait pas honneur de la Guinée’’, dit-il à qui veut l’entendre.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info