Accueil » Économie » Alpha Condé estime que la France a une ‘’responsabilité’’ dans le retard de la Guinée

Alpha Condé estime que la France a une ‘’responsabilité’’ dans le retard de la Guinée

Le président guinéen Alpha Condé a attribué une part des difficultés traversées par son pays depuis l’indépendance en 1958 à l’attitude de la France de l’époque, dans une interview à Conakry avec des journalistes de TV5 Monde, RFI et Le Monde.

Lors de cet entretien, diffusée dimanche, à deux jours du 60e anniversaire de l’indépendance, M. Condé s’est insurgé contre une question sur le fait que le pays ‘’ne décolle pas économiquement’’.

Les Français ‘’doivent savoir que si la Guinée a été en retard, il y a la responsabilité des chefs d’Etat guinéens mais aussi la responsabilité de la France de l’époque’’, a-t-il estimé.

‘’Lorsque nous avons pris l’indépendance en 58, du jour au lendemain tous les cadres français sont partis, la Guinée est restée sans cadres’’, a déclaré M. Condé. ‘’On a voulu anéantir économiquement le peuple de Guinée’’, a-t-il ajouté.

‘’Il ne faut pas oublier aussi que la Guinée a été mise en quarantaine (…), il a fallu que l’Union soviétique et la Chine viennent porter secours à la Guinée, tous les Français étaient partis, on n’avait pas de cadres’’, a insisté le président guinéen.

La Guinée est devenue le premier pays d’Afrique subsaharienne à obtenir sa souveraineté de la France, après avoir voté non le 28 septembre 1958 au référendum instituant une ‘’communauté’’ franco-africaine, proposée par le général De Gaulle. Lire la suite de l’article en cliquant ici

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Foule nous le camp! Démagogue.
    Tu na rien fouttu de bon depuis ke tu e là.
    Sophie malibeaux a bel e bien raison depuis 2011 la guinée ne decole pas économiquement. Ce des détournements en détournements,de corruptions,de clanismes de violeurs,des maladies,de l’insécurité,de l’injustice etc…
    Dès kon te parle la vérité tu te met en colère,tu es vraiment ORGUEILLEUX !

    • Le faux veridique au lieu de te mettre a insulter le president de la république alpha Condé pourquoi tu n accepte pas d aller consulter vite un psychiatre au cabano de donka avant qu il ne soit trop tard

  2. Vraiment j’ai eu honte D’Alpha Conde lors de cet interview au lieu de répondre correctement aux questionnaire, il s’attaque a la France. Quel honte ?

  3. Le 28 septembre 1958, le Général DE GAULLE, militaire jusqu’au bout des ongles avec tout ce que cela signifie en termes de droiture et d’honnêteté propose aux Guinéens et leur dit:
    – Avec la loi-cadre de 1956 vous êtes déjà semi-autonome dans votre territoire, je vous propose à présent de voter OUI pour qu’on reste encore ensemble dans la même Famille. Bien entendu, vous n’en serez pas pour autant des hommes non LIBRES, des esclaves ou des captifs sans DIGNITE ou quelque chose comme ça.
    – Si vous votez NON, dans ce cas nous allons nous retirez tranquillement avec notre valise tout en vous souhaitant bonne chance.
    Voila le message clair et net de DE GAULE. La grande majorité des africains dans leur sagesse avait compris ce message et avait opté pour le OUI.
    Seule la Guinée a voté NON, dans ce cas il faut l’assumer complètement. Il n y a absolument aucun mérite à en faire une gloire et une fierté surdimensionnée. S’il faut tresser des couronnes de gloire ce serait alors à DE GAULE qui nous a servi sur un plateau d’argent notre fameuse  » indépendance  »
    Soixante ans après (60) et sans la moindre gène on continue toujours d’accuser la France de tous les maux de la Guinée: Conakry capitale mondiale des ordures, Guinée parmi les 5 pays les plus corrompus du monde, 50 000 morts dans les geôles de AST, ethno-gouvernance et j’en passe des pires etc…..
    Pourtant dès les premières heures de l’indépendance le monde entier s’est précipité pour soutenir le jeune état guinéen: USA ses alliés (sauf la France) URSS et l’ensemble des pays du bloc de l’Est, la Chine, les pays africains indépendant (Egypte, Maroc, Ghana et…) et même Israêl. Ce fut un gâchis avec un résultat négatif.
    La guerre froide entre les 2 blocs c’est fini. Il faut arrêter ce discours car il ne passe plus .
    Nous sommes en 2018 et non en 1965. Avec de tels arguments on se ridiculise en attribuant l’échec de la Guinée à l’ancienne puissance coloniale. C’est LAMENTABLE!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info