Accueil » Société » Fête de l’indépendance : grandiose mobilisation à Labé

Fête de l’indépendance : grandiose mobilisation à Labé

La fête nationale a été célébrée en grande pompe à Labé.  Tous les secteurs et services administratifs de la ville, coopératives et associations ainsi que les forces de défenses et de sécurité ont répondu à l’appel des autorités. Le stade régional était plein comme un œuf.  

"

La joie se lisait sur le visage de chacun. Mamadou Dian Gongoré Diallo, citoyen de Labé, ne cache pas sa satisfaction : ‘’Je suis content de célébrer les 60 ans de l’indépendance de la Guinée. Autant la Guinée a donné le ton en Afrique subsaharienne pour l’accession à l’indépendance, autant le non du 28 septembre 1958 a marqué les esprits’’.

Il appelle les guinéens à s’unir pour faire face au destin du pays. ‘’Nous avons suivi le discours du président de la République. Nous devons sauvegarder la tolérance et l’esprit du pardon’’, prêche M. Diallo au micro de votre quotidien en ligne.

Alimou Barry de la société civile se félicite de la mobilisation de la population pour fêter l’an 60 de l’indépendance de la Guinée. ‘’Les années antérieures, on ne fêtait pas’’, professe-t-il, espérant que le 2 octobre sera célébré dans l’ensemble des préfectures du pays.

Aucun incident n’a été enregistré au stade de Labé, selon le caporal-chef Mohamed Camara, déployé sur les lieux. ‘’Tout le monde est là pour fêter notre indépendance. C’est vraiment beau’’, soupire le soldat.

Selon Bailo Bah, enseignante de profession, la fête du 2 octobre était délaissée. Le 60e anniversaire, à ses yeux, était une occasion pour  les guinéens de se racheter.

Après le carnaval et le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs, un défilé a été organisé au stade régional Elhadj Saifoulaye Diallo en présence des autorités communales,  préfectorales régionales et religieuses.

De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info