Accueil » Société » Hamdallaye-Bambeto-Cosa ou l’axe des oubliés de la fête de l’indépendance

Hamdallaye-Bambeto-Cosa ou l’axe des oubliés de la fête de l’indépendance

Les autorités ont débloqué de gros moyens pour faire le toilettage de la capitale Conakry, à l’occasion de la célébration de l’an 60  de l’accession de la Guinée à l’indépendance. De Sékhoutoréyah à l’aéroport en passant par le palais du peuple et le marché Madina, les artères de la route ont été décorées, les nids de poule colmatés. Tel n’est pas le cas sur l’autoroute Le Prince.

Etendu sur surface de plus d’une dizaine de kilomètres, l’axe routier Hamdallaye-Bambeto-Cosa n’a connu aucun toilettage, même pas pour la célébration du 60e anniversaire de la Guinée, contrairement à d’autres endroits de la capitale.

Aucune couche de peinture, aucun caniveau curé,  aucune effigie des personnalités africaines encore guinéennes dans la zone devenue tristement célébrée dans les manifestations sociopolitiques. ‘’Qu’avons-nous fait pour être mis à l’écart ? Ne sommes-nous pas  des guinéens comme les autres ?’’, s’interroge un habitant de l’axe Hamdallaye-Bambeto.

A la place des martyrs ce 2 octobre, le chef de l’Etat Alpha Condé a invité les guinéens à se donner la main pour faire face à leur destin commun. Notre interlocuteur, sous le sceau de l’anonymat, se demande “comment s’unir si une partie de la population est mise à l’écart dans des événements” à l’image des festivités marquant l’an 60 de l’indépendance de Guinée.

‘’Les autorités d’un pays qui aspirent à un développement doivent pouvoir mettre les filles et fils de ce pays ensemble, les traiter au même pied d’égalité sans aucun discrimination. Car, c’est l’union qui la force’’, laisse entendre un autre habitant de la zone.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info