Accueil » Société » Pr. Salifou Sylla : ‘’Sékou Touré a éliminé des élites de notre pays’’

Pr. Salifou Sylla : ‘’Sékou Touré a éliminé des élites de notre pays’’

Pour l’ancien ministre de la justice, l’histoire de la Guinée est en train d’être déformée. Le professeur Salifou Sylla se dit convaincu que notre pays aurait pu se développer si des élites n’avaient pas été tuées sous le règne de Sékou Touré.

"

‘’On veut transformer  l’histoire ce pays. C’est vrai que Sékou Touré est l’un des acteurs de l’accession de notre pays à l’indépendance, mais il ne faut pas oublier le rôle joué par Barry Diawadou et Barry III’’, indique le professeur Salifou Sylla.

‘’Ils sont tous des acteurs de l’accession de notre indépendance au même titre que le PDG-RDA.   Malheureusement, on met tout au compte du PDG.  La France nous avait dit que nous tirerons les conséquences du Non de la Guinée lors du référendum du 28 septembre 1958. Il ne fallait pas s’attendre à ce qu’elle nous ménage’’, ajoute-t-il.

Selon notre interlocuteur, après le départ de la France, d’autres pays sont venus à la rescousse de la Guinée. ‘’Si ça n’a pas marché, c’est parce que Sékou Touré s’est lancé dans le massacre de guinéens’’, estime-t-il. Il accuse le premier président guinéen d’avoir ‘’éliminé des élites de notre pays avec des fameux complots. Certains de ces complots étaient vrais. D’autres étaient fabriqués pour tuer. Quand les élites d’un pays sont tuées, rien ne peut bouger’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info