Accueil » Société » Et si l’UFR avait permis à Alpha Condé de se débarrasser d’une patate chaude ?

Et si l’UFR avait permis à Alpha Condé de se débarrasser d’une patate chaude ?

Il est sorti de prison la semaine dernière après 13 jours de détention. Cheick Touré, le visage de la grogne au port autonome de Conakry, est passé de la maison centrale de Coronthie à l’assemblée nationale où il siège désormais en qualité de parlementaire.

"

Lui qui apparaissait comme une sorte de patate chaude se retrouve aujourd’hui dans l’hémicycle, loin du port où il était devenu le principal meneur de la protestation contre la concession de la zone Ouest de la plateforme portuaire à la turque Albayrak.

Avec la grogne qui prenait de l’ampleur, Cheick Touré constituait, au fil du temps, une épine dont il fallait se débarrasser. Avec son arrivée au parlement, le combat contre la venue d’Albayrak au port n’est-il pas perdu d’avance ? En le réintégrant dans ses rangs, le parti du haut représentant du chef de l’Etat n’a-t-il pas permis le pouvoir d’Alpha Condé de se débarrasser d’un syndicaliste gênant ?

‘’Sa posture de député est compatible à celle de syndicaliste. Il va continuer le combat’’, rassure-t-on à l’UFR, sa formation politique.

‘’Sa venue au parlement est une autre façon de porter ce combat à l’hémicycle. Il va constituer une voix pour les travailleurs du port pour encore porter plus haut le combat qu’ils sont en train de mener’’, indique Tidiane Sylla, chargé de communication de la troisième force politique du pays, qui précise que Cheick Touré, par le canal de l’alliance républicaine dont il est issu, va porter le dossier du port afin qu’il soit examiné par les élus du peuple au bénéfice de tous les guinéens.

Cheick Touré, le principal intéressé, sollicité par VisionGuinee, n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Quand on connaît le rôle ambigu qu’AC assigne à son Haut Représentant et leader du parti UFR, force est effectivement de s’interroger sur cette « transmutation » politico-spaciale du bruyant syndicaliste de sa cellule de prison aux rangs des honorables députés de l’AN guinéenne.
    Surtout aux tarifs courants où notre « Macias NGuéma » fait négocier ses transactions de survie politique mal ficelées désormais, on ne peut effectivement écarter aucune hypothèse quant aux tenants et aboutissants de ce nouvel épisode de l’affaire de vente de la zone Ouest du PAC à la société turque Albayrak.
    Pour la petite histoire, un diplomate gabonais qui avait représenté son pays à Malabo dans les annes 1970, m’avait affirmé en 1978, que l’ex-président Macias NGuéma hébergeait la trésorerie équato-guinéenne dans son propre palais, où devait se rendre le gouverneur de la banque du pays, tous les matins…
    A l’allure où l’on laisse le pouvoir RPGiste mener les choses dans notre « pauvre » pays, nous n’en sommes malheureusement si pas loin.
    Ce sont surtout ceux qui, CDD et certains cadres de l’UFDG en tête, avaient feint de croire au mirage d’une hypothétique volonté de lutte réelle contre la corruption de la part d’AC et de son PM IKF, qui en seront une fois de plus pour leurs frais.
    Le plus condamnable dans cette affaire est surtout la supercherie politico-judiciaire qui aura consisté à emprisonner Cheick Touré uniquement pour pouvoir le retirer subtilement de la tête du mouvement de protestation syndical. Ce qui rendrait toute éventuelle complicité de l’UFR, politiquement indéfendable dans le statut de parti d’opposition dont elle continue à se réclamer encore.
    Espérons néanmoins que le légitime mouvement de protestation des travailleurs du PAC ne sera pas ainsi étouffé de fait, faute notamment des soutiens manifestes des forces d’opposition politique, des OSC et du mouvement syndical guinéen en général.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info