Accueil » Société » Depuis Paris, la Première dame de la République, Djénè Kaba, lance un appel au peuple de Guinée

Depuis Paris, la Première dame de la République, Djénè Kaba, lance un appel au peuple de Guinée

Depuis la capitale française où elle a pris part au Forum de Paris sur la paix du 11 au 13 novembre, la Première dame de la République a été invitée par Brigitte Macron, avec ses homologues de différents pays, pour parler de paix. Hadja Djénè Kaba a mis l’occasion à profit pour adresser un pays aux guinéens.

"

‘’Je lance un appel au peuple de Guinée. La paix qui est fragile dans notre pays doit être préservée’’, a-t-elle déclaré en substance.

Elle invite les femmes de Guinée et la jeunesse à promouvoir la paix. ‘’Notre pays n’a jamais connu la guerre, j’espère qu’on n’en connaitra pas’’, a-t-elle ajouté, appelant à l’unité nationale.

Cet appel de la Première dame de la République intervient au moment où des femmes de l’opposition l’attendent de pied ferme à Conakry pour l’interpeller sur les tueries dans les manifestations. ‘’Nous allons envoyer des courriers à la Première dame de la République’’, a annoncé Hadja Maimouna Bah, responsable du comité national des femmes de l’UFDG, dénonçant le silence de l’épouse d’Alpha Condé.

“Elle a une ONG qui s’occupe, selon elle, des femmes et des enfants. Mais pendant qu’on tue des enfants, elle ne bouge même pas”, a fait remarquer la parlementaire libéro-démocrate. ‘’Nous allons l’interpeller pour lui demander de se lever et jouer le rôle de mère de famille, de dire à son mari d’arrêter d’assassiner nos enfants. Parce que ce sont des guinéens et ils sont l’avenir du pays’’, a conclu l’élue.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Les femmes de l’OR ne devraient pas attendre que Djénè Kaba revienne à Conakry pour l’interpeller, ne serait que sur les réseaux sociaux. Puisqu’elle déborde de son simple statut d’épouse du chef de l’Etat (et donc de première dame de la République, sans plus…), il faut alors la tenir également pour comptable des drames que le pouvoir AC fait subir notamment aux communautés forestière et peule surtout, depuis 2010.
    Quand on voit comment les femmes de l’OR, manifestant pacifiquement, se font violenter par les agents des FDS du pouvoir RPGiste, il n’y a plus aucune retenue à observer.
    Djénè Kaba et sa famille sont les principaux bénéficiaires du système de pillage sur fond népotisme, qui caractérise la gouvernance d’AC. La société GUITER Kaba de son frère, rafle ainsi systématiquement tous les contrats des marchés publics à caractère de gros œuvres lancés notamment en Haute-Guinée et Guinée forestière. Mais cela va également jusqu’aux travaux de terrassement et autres sur le projet du barrage de Souapiti et des autres projets en cour de réalisation en Haute-Guinée. Et on ne parle même pas de l’influence de leur famille dans les secteurs de l’extraction minière et aurifère…
    Autant dire que l’épouse d’AC ne fait pas ainsi semblant de prêcher la paix, pour les seuls bonheur et cohésion du peuple de Guinée. Mais dans leur précoce campagne pour un 3e mandat, Mme Kaba s’exprime surtout pour pérenniser des avantages que le pillage des ressources du pays procure à son époux et à leurs entourages respectifs; alors même les jeunes guinéens désespérés de tout avenir professionnel prometteur, sont parmi les plus nombreux à aller entre autres finir au fond de la mer Méditerranée, depuis quelques années.
    La vie de nos 103 jeunes victimes innocentes, les violences barbares que subissent les manifestantes pacifiques de l’OR et les exactions répressives en tout genre que l’on fait vivre à certaines familles à Wanindara entre autres quartiers de « l’axe de la démocratie », tout cela finit par peser infiniment plus lourd que le respect dû à toute femme, fût-elle la première dame d’une République différente de celle que la gouvernance actuelle a fait de la nôtre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info