Accueil » Société » La vente de terrains interdite en Basse Côte aux non-autochtones ?

La vente de terrains interdite en Basse Côte aux non-autochtones ?

Des ressortissants de la Basse Côte se sont retrouvés samedi à Kindia. Il a été annoncé au cours de la rencontre que toutes les parcelles achetées sur lesquelles aucun édifice n’a été bâti seront récupérées par des autochtones basses côtiers.

"

Des informations non confirmées, en provenance de la cité des agrumes, font état de l’interdiction  de la vente de terrains à des non-autochtones.

Contacté par VisionGuinee, le chef coutumier de la Basse Côte a apporté des précisions. ‘’Ce que les gens racontent dans la cité est différent de ce que nous avons dit’’, a indiqué Elhadj Sékhouna Soumah au bout du fil.

‘’Certains parmi nous ont proposé de suspendre la vente des terrains. La mesure n’est pas contre quelqu’un. La vente de domaines ne peut pas se faire pêle-mêle’’, a clarifié notre interlocuteur.

L’année dernière, le patriarche de la Basse Côte brandissait une menace de récupération de domaines achetés par des particuliers. ‘’Il y a des domaines de plus 2900 hectares entre Forécariah à Coyah (…). Au temps de Sékou Touré, il avait sorti une circulaire pour dire que celui qui garde un terrain pendant 3 ans sans rien y faire, on peut le lui exproprier’’, déclarait Elhadj Sékhouna Soumah.

‘’Nous, on n’empêche personne de construire. Mais quiconque achète 10 parcelles, nous allons les lui retirer’’, prévenait le patriarche de la Basse Guinée, d’un ton ferme.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Rembourser nous alors notre argent. Bande de malhonnêtes. Ces terrains ont été achetés à la sueur de nos fronts. Vous nous rembourser et vous allez bouffer la terre.

  2. Du temps de Conte, ces imposteurs n’osaient pas tenir de tels propos. Mais face a Fama qui est tres faible et a peur de tout, ces gens se donnent a coeur joie dans les propos haineux de division, ils font tous pour que le pays brule, donc il sapotent le pouvoir et Alpha ne sonne pas la fin de la recreation. Pauvre de nous, on a besoin d’un vrai chef pas une simple marionette.

  3. Cellou Dalein Diallo est tombé dans son propre piège, l’ethnostratégie. Désormais toutes les communautés vont prendre des précautions contre la sienne, et par conséquent sekhoutoureah ne lui sera jamais accessible. Il mourra opposant.

  4. Le vie la et normal .partout .dan le monde sakene van c biene kan il be.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info