Accueil » Économie » Alpha Condé ordonne aux sages de Boké d’arrêter de faire de la démagogie

Alpha Condé ordonne aux sages de Boké d’arrêter de faire de la démagogie


Le chef de l’Etat a piqué une colère mercredi à Boké. Alpha Condé, interpellé sur le chômage des jeunes, a demandé aux notables de la localité d’arrêter de faire de la démagogie.

"

‘’La Guinée a été indépendante en 1958, les gens de Boké le savent. De 1958 à 2010, 52 ans, où vous étiez ?’’, cherche à savoir le président Condé. ‘’Nous avons plus de la moitié des réserves mondiales de bauxite. En 52 ans, on ne produisait que 13 millions de tonnes, soit 7% de la production mondiale. Pourquoi, adultes de Boké, vous ne dites pas la vérité aux enfants qui ne le savent pas ?’’, demande-t-il encore aux sages de Kakandé.

‘’Vous savez ce qui a été fait en 52 ans, pourquoi ne pas dire la vérité aux jeunes ? C’est facile de dire qu’il n’y a pas d’emplois. Comment était Boké en 2011 ? Il y a de l’emploi, l’électricité, l’eau ? Qu’y a-t-il avant ?’’, enchaine le pensionnaire de Sékhoutouréyah.

‘’Il faut que les sages prennent leurs responsabilités au lieu d’être dans la démagogie. Cela ne peut pas faire avancer un pays. Nous sommes à plus de 60 millions de tonnes de bauxite. D’ici 2 ans, on sera le premier pays producteur mondial de bauxite’’, avance Alpha Condé, qui leur demande de ne pas tromper les enfants en leur disant que tout le monde va travailler avec les miniers.

‘’C’est faux. Cessez la démagogie. Le développement d’un pays ne se fait par coup de baguette magique. On parle de chômage, il n’y a pas chômage en France, aux Etats-Unis qui sont des pays développés ?’’, questionne à nouveau le numéro 1 guinéen.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info