Accueil » Politique » ‘’En 1993, c’est Alpha Condé qui avait gagné les élections’’, selon un cadre de l’UPR

‘’En 1993, c’est Alpha Condé qui avait gagné les élections’’, selon un cadre de l’UPR

Thierno Ousmane Diallo fustige la démarche de l’opposition qui a réservé un carré dans le cimetière à Bambeto pour y enterrer les victimes des manifestations politiques. Selon le ministre du Tourisme, l’actuel président de la République n’a jamais fait une telle chose  quand il était opposant.

‘’C’est vraiment insupportable pour un gouvernement d’entendre qu’un citoyen est mort, surtout que jusqu’à présent, les enquêtes n’ont pas prouvé qui a tiré. Ce n’est pas forcément les forces de police’’, avance Thierno Ousmane Diallo.

‘’On dit qu’il y a eu 103 morts et que c’est trop. Mais il ne faut pas faire croire aux gens que c’est seulement à l’arrivée d’Alpha Condé qu’il y a eu des morts. Nous, en tant qu’opposants, on n’avait pas l’idée d’avoir un cimetière des martyrs. Si on avait eu cette idée machiavélique, les leaders Bah Mamadou et Alpha Condé n’auraient jamais accepté cela. Parce que le retour du bâton viendra, il faut bien qu’un jour, on explique qui a tué qui’’, estime-t-il.

En 1993, révèle le ministre du Tourisme, ‘’c’est Alpha Condé qui avait gagné les élections. Ils ont annulé les résultats de Kankan et Siguiri. C’était une violation  de la loi. On ne peut pas annuler les suffrages de deux régions. Tous ceux qui y ont voté n’avaient pas triché et n’étaient pas forcement  du RPG. Mais à l’époque, le président Alpha Condé a dit qu’il ne va pas marcher sur des cadavres pour accéder au pouvoir. Il a dit qu’il est patient. Difficilement, il a réussi à nous calmer’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. C’est une référence

  2. Cet AC était pauvre et intelligent, etait là pour le pauvre. Mais,pas AC riche,main salle.Ecoutez,monsieur le ministre, tout se paie sur cette terre, c est pourquoi la plupart des gens croient que AC est rancuné et vous faites parti,les gens qui induisent ce faux prof dans l erreur. C est le pourquoi. , vous êtes toujours dans son gouvernement. Après lui,vous allez changer de pays

  3. L’annulation des votes de Kankan et Siguiri était pour éviter le second tour des élections présidentielles en 1993 entre le Président Lansana Conté et Monsieur Alpha Condé. Ce n’était nullement la victoire de Monsieur Alpha Condé. Car, aucun candidat n’avait remporté les élections au 1er tour, y compris les résultats de ces deux régions incriminées. Évitons de falsifier l’histoire de ce pays, surtout quand on est homme politique ou un homme à un certain age.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info