Accueil » Société » La Guinée mise sur le volontariat pour bâtir une communauté résiliente

La Guinée mise sur le volontariat pour bâtir une communauté résiliente

La journée internationale des volontaires est célébrée le 5 décembre de chaque année partout dans le monde. A deux jours de cette célébration de cet évènement, le ministre de la Jeunesse et de l’emploi jeune a animé ce lundi 3 décembre  une conférence à l’Université Nongo de Conakry (UNC). Objectif, expliquer aux étudiants la politique du gouvernement en matière de volontariat.

Dans une salle qui a refoulé du monde,  le ministre de la Jeunesse, accompagné de cadres du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de représentants de France volontaire,  a indiqué à l’assistance que le gouvernement est conscient de l’importance du volontariat. D’où la mise en place, depuis 2015, de l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ).

‘’Le gouvernement est dans les meilleures dispositions pour accompagner le volontariat en vue de multiplier le nombre de volontaire permettant aux jeunes de s’impliquer activement dans la résolution des problèmes communautaires’’, a expliqué Mouctar Diallo.

Il annonce que son département, à travers l’ANVJ, entend élaborer un projet qu’il compte soumettre au gouvernent  et aux partenaires en vue de mobiliser des fonds dans le but de résoudre des problèmes concrets dans les régions, préfectures et sous-préfectures dans les domaines de la santé, éducation et autres.

De son côté, Koumba Dieng du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), a rappelé que la journée nationale des volontaires a été instituée en 1985 par l’assemblée générale des Nations Unies pour rendre hommage au travail des volontaires qui sont engagés dans la paix, le développement et l’action humanitaire

‘’Cette année, la journée est célébrée sous le thème des volontaires pour bâtir des communautés résiliente. Avec les défis du monde actuel sur le plan sécuritaire, de la paix et des épidémies, le volontariat des jeunes est  l’un des leviers sûrs pour relever ces défis’’, indique-t-elle, précisant que 41 volontaires des Nations Unies  évoluent en Guinée dont 11 internationaux.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info