Accueil » Société » Le Kountigui de la Basse Côte remet ça !

Le Kountigui de la Basse Côte remet ça !

Ce samedi 1er décembre, le chef coutumier de la Basse-côte, Elhadj Sékhouna Soumah qui  présidait les premières journées de concertation intitulées «Quel avenir pour la Basse Côte?», a invité les cadres soussous à cultiver l’entente entre eux, à regarder dans la même direction,  afin de ne pas se faire sous-estimer sur l’échiquier sociopolitique national.

Il a laissé entendre à chacun et à tous qu’il faudra dorénavant conquérir les postes électifs municipaux et exercer également le pouvoir local.

Il a réitéré aussi son appel aux héritiers et autres propriétaires fonciers de sa communauté à ne point dilapider leur bien sacré qu’est la terre léguée par leurs ancêtres premiers habitants de cette partie de la Guinée d’aujourd’hui.

A cette catégorie de basse-côtiers, le Kountigui a conseillé de ne revendre désormais qu’une partie ou au maximum quatre parcelles de leur héritage terrien à ceux qui viennent d’ailleurs.

Ancien président des présidents de Communautés rurales de développement (CRD) sous le régime Lansana Conté, le chef coutumier de la Basse-côte a été l’un des fervents soutiens à l’opposant Cellou Dalein Diallo avant de changer (officiellement) de langage et de camp politique. Il est actuellement, l’un des piliers du régime Alpha Condé.

Par Le Populaire

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Heureusement, cette « Basse de Guinée » du Kountigui concerne juste les villes de Dubreka, Coyah, Formariage et une partie de Kindia. Boffa, Dieu merci, Boké, Fria et Télimelé ne semblent pas se trouver dans cette comédie-cynique.
    Quand un homme n’a aucune maitrise de l’enseignement de l’école française et l’école coranique, c’est utopique de rester derrière lui ou de lui confier une certaine responsabilité dans un village.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info