Accueil » Société » Pour un proche d’Alpha Condé, ‘’ce n’est pas une balle réelle qui a atteint le véhicule de Dalein’’

Pour un proche d’Alpha Condé, ‘’ce n’est pas une balle réelle qui a atteint le véhicule de Dalein’’

Le pare-brise du véhicule de Dalein

Le mardi 23 octobre, lors d’une marche de l’opposition, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a été contraint de rebrousser chemin au rond-point de la Belle-vue. Son cortège qui bravait l’interdiction de manifester, tenait mordicus à rallier la banlieue de Conakry où devait commencer la manifestation.

Le véhicule du chef de file de l’opposition a essuyé un projectile sur le pare-brise. Dalein a évoqué une tentative d’assassinat contre sa personne. ‘’Alpha Condé a ordonné de m’assassiner. Les gendarmes ont visé et tiré sur le pare-brise de mon véhicule’’, indiquait-il à la presse.

Le lendemain, des instructions ont été données à la direction nationale de la police judiciaire pour se saisir du véhicule du chef de l’opposition afin de pratiquer une ‘’expertise balistique’’ sur l’engin.

L’enquête devrait permettre de dire avec exactitude la cause des impacts qui figurent sur le pare-brise et la lunette arrière du véhicule du principal opposant au régime en place.

La semaine dernière à Linsan où il était en compagnie du président de la République, Moalim Touré, qui se réclame conseiller du maitre de Sékhoutouréyah, est revenu sur cette affaire qui a défrayé la chronique. ‘’Ce n’est pas une balle réelle qui a atteint le véhicule de Dalein. C’est une bombe lacrymogène. Ceux disaient que c’est une tentative d’assassinat, il faut dire que c’est faux’’, déclare-t-il en langue locale soussou.

Peu de temps après le tir contre le véhicule de la figure de proue de l’opposition, Moalim Touré s’était invité dans les médias en déclarant que ‘’le président de la République était très en colère. Il ne donnera jamais un ordre pour qu’on fasse ce genre de choses’’.

Ce proche d’Alpha Condé, aujourd’hui dans le secret de l’instruction, avait rappelé aux guinéens que sans la paix, le pays ne pourra jamais se développer. ‘’J’ai vu le pare-brise, ce n’est pas un jet de cailloux qui peut faire un tel trou’’, avait indiqué M. Touré, catégorique, invitant l’Etat à prendre ses responsabilités : ‘’S’il ne prend pas ses dispositions, j’ai peur que la Guinée ne se retrouve dans une situation que personne ne souhaite’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info