Accueil » Société » Elhadj Sékouna Soumah accusé d’usurpation de titre de Kountigui de la Basse Côte

Elhadj Sékouna Soumah accusé d’usurpation de titre de Kountigui de la Basse Côte

Il n’y a qu’un seul Kountigui en Basse Guinée (…). Elhadj Sékouna Soumah a usurpé le titre’’. Tel est l’avis d’Elhadj Mamoudou Soumah qui se réclame seul et unique chef coutumier qui incarne l’autorité morale de la Basse Guinée.

A VisionGuinee, il a indiqué que le Kountigui est une personnalité choisie par les sages des 8 préfectures de la Basse Guinée et des 5 communes de Conakry. ‘’Quand Elhadj Ismaël Sékou Soumah (ancien Kountigui) est décédé, les sages de la Basse Guinée se sont réunis pour chercher son remplaçant’’, raconte-t-il.

Pour y arriver, explique-t-il, ‘’ils ont cherché la personne qui répond à des critères bien définis. D’abord, il faut être âgé d’au moins 75 ans, être honnête, véridique, rassembleur, ne pas appartenir à un parti politique ou à l’administration. Plusieurs personnes ont été éliminées. Finalement, ils ont retenu deux personnes : Elhadj Salifou Sylla (ancien ministre de la Justice) et moi’’.

‘’Je ne me suis pas levé un beau jour pour m’autoproclamer Kountigui. Ce sont eux qui ont pensé que j’incarne les valeurs morales d’un Kountigui (…). Aujourd’hui, certains cherchent à mettre à l’eau ces valeurs alors qu’ils ne peuvent pas du tout incarner les valeurs morales de Labé sangni’’, assure Elhadj Mamoudou Soumah.

L’immixtion de l’administration dans le choix du Kountigui

‘’L’administration, dans sa velléité de diviser la Basse Guinée, a décidé qu’il faut quelqu’un qui peut faire son affaire. C’est ainsi qu’Elhadj Sékhouna Soumah a été choisi. Ils l’ont fait de lui Kountigui à Bouramaya. Et pour donner plus d’ampleur à leur évènement, ils sont allés le couronner à Kindia. C’est ce qui fait qu’Elhadj Sékhouna Soumah est obligé de faire la politique de ce gouvernement’’, laisse entendre l’ancien maire de Dixinn.

A l’en croire, ‘’Elhadj Sékhouna Soumah ne remplissait pas les critères parce qu’il était le président de la CRD de Tanènè. Mais dans la logique de diviser la Basse-Guinée et d’y mettre une certaine pagaille, l’administration l’a choisi en se disant qu’elle peut l’utiliser’’. A qui veut l’entendre, il dit qu’Elhadj Sékhouna Soumah a ‘’usurpé le titre de Kountigui. Aujourd’hui, les sages et la majeure partie de la communauté basse-côtière ne le reconnaissent pas comme Kountigui de Labé sangni. Il est Kountigui chez lui et pour le gouvernement. Et moi je suis le seul Kountigui de la Basse Côte’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ce soit disant Kountigui n est qu un simple bandit employé par Alpha Condé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info