Accueil » Politique » “Ce qui s’est passé à Matoto est une honte pour la République”, selon un député

“Ce qui s’est passé à Matoto est une honte pour la République”, selon un député

A l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), la position est ferme. Le parti de Cellou Dalein Diallo s’oppose à la reprise de l’élection du maire de Matoto, la plus grande commune du pays.

Le ministre de l’administration du territoire peut-il invalider un scrutin ? La question a été posée à Maitre Amadou Diallo, député à l’assemblée nationale sous la bannière de l’UFDG.

“Ce qui s’est passé est une honte pour la République, pour le gouvernement. C’est la preuve de la partialité de l’Etat. S’il y a eu des perturbations, il suffit simplement de neutraliser les perturbateurs et continuer le processus. Il y a eu une interruption du fait d’un élément perturbateur. Il suffisait simplement de l’appréhender et le juger”, répond cet homme de droit, invité mercredi de l’émission Œil de lynx.

“Quand un scrutin qui a été clôture, on ne revient plus là-dessus. La seule autorité qui est compétente pour invalider une élection, c’est le juge”, apprend-il au général Bouréma Condé.

Selon Maitre Diallo, ceux qui ont des réserves à émettre par rapport sur le déroulement du scrutin sont libres saisir un juge. Toutefois, précise-t-il, le magistrat ne peut annuler une élection que s’il dispose d’éléments probants qui établissent des irrégularités.

En un mot comme en mille, insiste-t-il, “la décision du ministre est illégale. L’élection du maire étant terminée, on ne revient plus là-dessus sauf si le juge ordonne l’annulation ou la reprise. Ce n’est pas un ministre qui peut l’ordonner”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info