Accueil » Libre opinion » La Guinée ne finira jamais d’étonner…

La Guinée ne finira jamais d’étonner…

Trop de réformes à faire dans ce pays si on veut vraiment qu’il avance. En Guinée, j’ai l’impression qu’on veut le pouvoir juste pour les avantages et non pour assumer les responsabilités qui viennent avec. Dans un pays normal, des têtes impliquées dans la gestion de ces élections locales seraient déjà tombées.

Qui aurait pu imaginer que près d’un an après, nous serions toujours ici entrain de gérer les résultats de ces « élections » locales. Une affaire qui aurait dû être vraiment locale s’est transformée en un véritable théâtre national avec l’implication outrancière du gouvernement. Comment se fait-il que même pour des circonscriptions démographiquement et stratégiquement insignifiantes, le gouvernement peine ou a peiné à ‘’installer’’ les élus ? Comment peut-on se permettre de tolérer et de justifier cette incompétence ?

Les élections communales et la prise de fonction des nouveaux maires auraient dû être considérées comme un ouf de soulagement pour le pouvoir central. Les nouveaux élus devraient désormais porter le fardeau de la gouvernance locale car les citoyens, pour certains problèmes, auront des interlocuteurs qu’ils auraient eux-mêmes choisi. Le gouvernement central ne porterait plus par exemple le blâme pour l’insalubrité et l’insécurité dans une commune. Les maires et les élus locaux en seront responsables.

Malheureusement, il semble que le régime de Conakry ne veut pas se défaire de certaines responsabilités dont il est pourtant incapable d’assumer. Comme celle de la sécurité et de la salubrité publique.

Ce pays est vraiment incroyable. Nous battons toujours le record dans les mauvais exemples. La Côte d’Ivoire tout près a fini avec ses élections locales. Le même jour les résultats étaient connus dans la plupart de leurs circonscriptions électorales. Tandis qu’en Guinée, le pays supposé être stable et moins peuplé, ces élections locales ont endeuillé des familles et paralysé le pays. Le gouvernement se plaît à traîner encore et on me dit qu’Alpha veut travailler.

Par finir, nous n’aurons plus qu’à l’installer comme maire et puis on va quitter ici, car décidément, il veut avoir ses tentacules partout…

Abdoulaye BARRY
ajbarry@live.com
Portland, OR USA

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info