Accueil » Politique » Pour Damaro Camara, Bouréma Condé peut bel et bien invalider l’élection du maire de Matoto

Pour Damaro Camara, Bouréma Condé peut bel et bien invalider l’élection du maire de Matoto

Les conseillers municipaux de Matoto devront une nouvelle fois départager aux urnes le député Kalémodou Yansané de l’UFDG et Mamadouba Tos Camara pour le poste de maire. Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général Bouréma Condé a invalidé le scrutin du samedi dernier qui mettait aux prises les deux candidats.

Si le principal parti d’opposition conteste la décision du patron de l’administration du territoire et s’oppose à la reprise de l’élection du maire, le président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel dit à qui veut l’entendre que Bouréma Condé peut bel et bien invalider un scrutin.

“Le ministre de l’administration du territoire est, selon la loi, celui qui supervise l’installation des conseils communaux. Toutes les communes qui ont été installées par le ministère de l’administration du territoire. Par arrêté, le ministre confirme l’installation des exécutifs communaux”, explique l’honorable Amadou Damaro Camara.

Dans les Grandes gueules, le patron de la majorité parlementaire indique qu’un représentant du ministère de l’administration du territoire supervise l’installation de l’exécutif des communes.

Par la suite, détaille-t-il, “il y a un rapport qui est élaboré pour indiquer au ministre de l’administration du territoire comment les élections se sont passées avec les noms de ceux qui appartiennent à l’exécutif. Il est l’arbitre et le commissaire du match”.

“C’est après cela que le ministre fait un arrêté pour dire que le maire d’une commune X est tel. Quand le processus n’est pas allé au bout, il a le droit de dire qu’il n’y pas de maire. S’il a la possibilité de valider une élection, il n’a pas la possibilité d’invalider ?”, demande le député Camara à l’UFDG qui s’oppose à la décision de Bouréma Condé de reprendre l’élection du maire.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Ce pyromane Damaro doit se faire soigner en psychiatrie. Tout le monde a suivi le déroulement de ces élections à matoto. L individu qui a déchiré les bulletins de vote est un inscrit sur la liste du Rpg qui était dans la salle et qui a vu la défaite de son parti. Donc cette pagaille était bel bien organisée par les pyromanes du Rpg.

  2. Quand on se souvient que ce sont précisément Bouréma Condé pour le gouvernement et Damaro pour le RPG, qu’AC avait envoyer signer l’accord-piégeur du 8 août dernier, force serait vivement à l’opposition républicaine en général, et aux responsables de l’UFDG en particulier, de saisir cette occasion pour montrer à ses ethnocentriques adeptes de la violence politique, que la Guinée appartient bien à tous les Guinéens…
    Après la réunion extraordinaire de l’UFDG, des initiatives idoines doivent être entreprises immédiatement pour contrer les velléités de triche et d’intimidation du pouvoir RPGiste (conférences de presse à Conakry, Dakar ou Abidjan, à Paris, Bruxelles et aux USA; actions judiciaires contre l’arrêt du ministre; lettres ou missions d’information auprès des corps diplomatiques accrédités dans le pays, du SG des Nations Unies, des principaux chefs d’Etat de la sous-région; plaintes auprès des juridictions compétentes de la Guinée, de la CEDEAO et de l’ONU; etc.)
    Bref ! C’est le moment ou jamais de sortir le grand jeu légal et dissuasif si cher au chef de file de l’opposition (CFO) guinéenne et à ses autres collègues de l’OR. Faute de quoi, ils se suicideraient politiquement en laissant le contrôle des évènements au Tandem AC-KASSORY, dont SIDYA va consolider l’action différemment désormais (…) Was-Salam !!

  3. Les élections pareilles!!!!! 45 bulletins!!! La population de Matoto a 45 électeurs??? Élections sur accords illégaux sur le dos des populations dupées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info