Accueil » Société » La caravane du ministère de la Jeunesse pose ses valises à Kankan

La caravane du ministère de la Jeunesse pose ses valises à Kankan

La caravane de la citoyenneté et du volontariat, qui a quitté Conakry le 22 décembre, a fait escale dans la région administrative de Kankan, ce vendredi 28 décembre 2018. L’initiative est portée par le ministère de la Jeunesse à travers l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ).

Dans le Nabaya, une conférence a été animée sur les thèmes fondamentaux de la citoyenneté, du vivre ensemble, de l’écologie et du volontariat. Organisée par l’Agence nationale du volontariat jeunesse sous la tutelle du ministère de la Jeunesse, elle a regroupé dans les locaux de la Maison des jeunes plusieurs  autorités locales et des représentants d’associations de Jeunesse évoluant dans la localité.

Les organisateurs de la caravane ont mis un accent particulier sur le volontariat jeune comme alternative pour lutter contre le chômage en Guinée. ‘’Vu que les jeunes ont besoin d’expérience, le volontariat prend en compte leur formation, leurs besoins et  priorités’’, a assuré Bouréma Kouyaté, chargé de formation à l’Agence nationale du volontariat jeunesse.

Audrey Loiseau, qui fait partie des caravaniers, s’est félicitée de la mobilisation des jeunes pour prêter une oreille attentive aux messages véhiculés. ‘’A Kankan, on a été très agréablement surpris. Les jeunes se sont mobilisés en masse. Des échanges participatifs ont enrichi les débats’’, a-t-elle souligné.

Au sortir de la salle, Laye Touré, diplômé en droit, ne regrette pas sa participation à la conférence suivie de débats. Il entend partager les notions acquises au cours de la rencontre avec son entourage. ‘’Les thèmes développés étaient tous pertinents. Ils sont liés directement à la société. Je suis davantage persuadé que sans la cohésion nationale, rien ne sera possible’’, a-t-il déclaré au micro de VisionGuinee.

‘’Le volontariat est une voie pour sortir du chômage. Je serai à partir d’aujourd’hui, l’un des porteurs de ces messages auprès de mes pairs’’, s’est-il engagé.

A noter qu’après l’étape de Kankan, la caravane de la citoyenneté et du volontariat a pris la direction de Nzérékoré avant de reprendre le chemin de retour pour la capitale Conakry où elle est attendue le 5 janvier prochain.

De Kankan, Cheick-Sékou BERTHE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info