Accueil » Libre opinion » Réduction du prix du carburant : une autre occasion ratée pour le gouvernement

Réduction du prix du carburant : une autre occasion ratée pour le gouvernement

Le Conseil des ministres de ce jeudi 27 décembre 2018 a conclu de la réduction du prix du carburant à la pompe de 500 GNF. Ainsi, le gouvernement veut respecter le principe de la flexibilité du prix à l’international.

Seulement, cette observation de la flexibilité n’est pas proportionnelle. Alors que c’était une occasion de redorer l’image de ce régime face à son peuple qui croit peu à ce que dit ce régime. Car, plusieurs promesses ont été tenues, aucune n’a été respectée. La décrédibilité de ce gouvernement vis-à-vis du peuple est totale.

Il suffit le respect strict de la parole donnée dans le contexte précis de la diminution du prix du baril à l’international avec proportionnalité pour que le peuple réalise pour une fois que la promesse tenue a été respectée. Cela aurait été un très beau cadeau de nouvel an pour les guinéens.

Le ridicule ne tue pas. Le gouvernement réduit le prix à la pompe de 500 GNF. Quel peut être l’impact de cette réduction dans le panier de la ménagère? Cette mesure va-t-elle donner lieu à une reconsidération des tarifs de transport ? Quel va être le prix de la viande sur le marché ?

En clair, le baril de pétrole est un vrai catalyseur des changements positifs ou négatifs du monde. Si ce baril chute, cela impacte au même sens les autres activités du monde. Les autorités guinéennes doivent savoir, souventes fois, saisir des opportunités pour reconquérir la confiance minimale des populations. Mais hélas!

Fodé BALDE
Homme politique guinéen, Jeune républicain
La Guinée d’abord

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info