Accueil » Société » Un syndicaliste après 3 mois de grève : ‘’Nous sommes fatigués, l’avenir de nos enfants est sacrifié’’

Un syndicaliste après 3 mois de grève : ‘’Nous sommes fatigués, l’avenir de nos enfants est sacrifié’’

Depuis trois mois, le secteur éducatif est paralysé par une grève des enseignants. En conférence de presse vendredi, le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), Abdoulaye Sow, a dénoncé le gel de salaires des grévistes et la menace de radiation brandie par le Premier ministre.

Il affirme que sous le règne d’Alpha Condé, ‘’les libertés syndicales sont hypothéquées, le dialogue social est rompu, la démocratie est affectée’’, rappelant que les lignes peinent à bouger trois mois après le déclenchement de la grève par le SLECG.

‘’Nous sommes fatigués, les enseignants sont fatigués. La population est fatiguée, l’avenir de nos enfants est sacrifié et hypothéqué. Le gouvernement a gelé le salaire des enseignants en violation des dispositions de la loi’’, martèle Abdoulaye Sow.

Il assure que ‘’ce gel a conduit à des morts. Il a provoqué la dislocation de familles, la paupérisation à outrance des enseignants’’. Pour éviter que la crise ne s’enlise davantage, il appelle au dialogue autour de la table afin d’échanger de ‘’manière responsable sur des bases objectives pour aboutir à des solutions négociées, apaisées et responsables’’.

‘’Nous avons des enseignants en prison, d’autres ont été mutés de manière arbitraire. Trop, c’est trop. Nous sommes arrivés à un moment où il est très difficile de continuer’’, indique M. Sow, avant de précise qu’il e profile à l’horizon une menace de radiation. ‘’Nul n’acceptera la radiation. Nul n’acceptera que l’éducation soit sacrifiée’’, dit-il au Premier ministre Kassory Fofana qui a opté pour la fermeté.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info