Alpha Condé est en quête du remplaçant de Sidya Touré au poste de haut représentant du chef de l’Etat. L’ancien ministre de la communication, qui a récemment fumé le calumet de la paix avec le numéro 1 guinéen, est pressenti pour succéder au leader de l’Union des forces républicaines (UFR).
A VisionGuinee, Alhousseine Makanera a confié qu’il n’est pas quémandeur de poste. ‘’Ma préoccupation, c’est comment faire bouger les lignes’’, a-t-il indiqué à notre rédaction, avant de poursuivre : ‘’Le poste de haut représentant du chef de l’Etat ne correspond pas à mon profil’’.
Certaines rumeurs parlaient de lui pour occuper le poste de ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté après la démission de Khalifa Gassama Diaby. Le chef de l’Etat a finalement décidé de confier ce département à Taran Diallo. ‘’Mon profil n’est pas d’être ministre de l’unité nationale. Si j’étais le président de la République, ce poste allait exister, mais pas de façon indépendante. J’allais mettre en place un ministère de la justice et de la citoyenneté’’, a-t-il renchéri.
‘’Le rôle du ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté n’est pas de dénoncer. Son rôle, c’est de veiller au respect des droits des citoyens, faire en sorte que toutes les règles qu’impose l’administration publique pour protéger les droits des citoyens soient respectées’’, a expliqué l’ancien porte-parole de l’opposition qui estime que le ministre de la justice peut assumer ce rôle.
‘’Si on me demande d’être ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, je n’accepterai pas. Soit le président me donne une fonction bien précise pour faire bouger les lignes ou alors je reste dans ma position actuelle qui me plait énormément pour continuer à travailler avec mon parti politique’’, a coupé court Makanera.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info