Accueil » Société » Un proche d’Alpha Condé révèle pourquoi le président a refusé de promulguer la loi autorisant la polygamie

Un proche d’Alpha Condé révèle pourquoi le président a refusé de promulguer la loi autorisant la polygamie

Le chef de l’Etat est contre la polygamie et il ne le cache pas. Le nouveau code civil adopté par l’assemblée nationale autorise la polygamie dont la pratique a été interdite depuis 1983 sur toute l’étendue du territoire national.

Le nouveau code civil offre la possibilité à tout guinéen selon sa foi religieuse ou ses convictions philosophiques, conformément aux articles 281 et 282, de faire un choix entre le régime de la monogamie ou celui de la polygamie limitée à quatre femmes.

Ledit code transmis au chef de l’Etat n’a pas été promulgué par ce dernier qui l’a renvoyé au parlement pour une seconde lecture. Pourquoi ? ‘’Le président est un féministe’’, indique Kiridi Bangoura, porte-parole de la présidence de la République.

‘’Le président aurait vraiment souhaité qu’il y ait une équité de traitement entre les hommes et les femmes devant le mariage. Comme nous sommes en démocratie, il exige que l’assemblée nationale vérifie que la moitié de la Guinée, vu que les femmes sont majoritaires dans notre pays, ne puisse pas être lésée par des dispositions légales qui vont se retourner contre elle dans la vie quotidienne’’, explique le ministre secrétaire général de la présidence de la République, interrogé par nos confrères de RFI.

Kiridi Bangoura ajoute qu’Alpha Condé demande à ce que des garanties soient prises dans la loi pour que la polygamie ne soit pas un usage au détriment des femmes. ‘’Il a ses convictions, mais il soutient la réalité des débats à l’assemblée où les femmes des groupes parlementaires de l’opposition et de la majorité étaient sur la même la ligne’’, précise-t-il sur les antennes de la radio mondiale.

Ce refus du chef de l’Etat de promulguer le code civil révisé n’est pas une surprise. En conférence de la presse, Alpha Condé avait annoncé qu’un débat sur la polygamie l’oppose aux députés ‘’Depuis 1960, c’est la monogamie. Mais comme beaucoup de députés sont polygames, ils veulent modifier la loi’’, avait indiqué le président Condé qui avait mis en garde les parlementaires en déclarant : ‘’J’ai dit aux députés que s’ils modifient la loi, je ne la signerai pas’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Les femmes doivent prendre leur responsabilité en refusant la polygamie. Celui qui veut pratiqué en se basant sur la règle islamique, il faut les separee en logement. L’islam a précisé en disant si tu peux les soutenir et être honnête entre elles alors qu’il est difficile d’être honnête dans ce cas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info