Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’On va tous mourir un jour, mais…’’

Alpha Condé : ‘’On va tous mourir un jour, mais…’’

Le chef de l’Etat a affirmé qu’il n’est pas de ceux qui croient que tout ce qui arrive est de la volonté de Dieu. Alpha Condé demande aux familles qui gardent leurs malades à domicile jusqu’à mort s’en suive d’arrêter de tout remettre sur Dieu.

‘’Je ne partage pas toujours l’avis de ceux qui disent que c’est Dieu. Quand les gens sont malades, on ne prend des dispositions à temps. Après, on dit que c’est la volonté de Dieu. Si on prend des dispositions à temps, on peut guérir. Mais très souvent, la laisse la maladie se développer et on dit que c’est la volonté de Dieu’’, indique le président de la République.

Le président Condé se dit convaincu que ‘’quand quelqu’un a une maladie, si on le soigne, il peut guérir. On va tous mourir un jour, mais il ne faut pas précipiter la mort de quelqu’un par irresponsabilité. Quand on envoie les gens se soigner, on les suit. Quelqu’un qui a un cancer, si on le traite au début, il peut guérir. Mais si vous attendez que le cancer arrive en métastase, c’est trop tard’’.

Selon le pensionnaire de Sékhoutouréyah, ‘’dans la mort des gens, très souvent, nous avons une responsabilité. Quand quelqu’un a mal à la tête, on dit qu’il a le palu ou la grippe alors que ça peut être la fièvre typhoïde. Dès que quelqu’un est malade, il faut aller voir le médecin’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. CE PAYS FAIT TOUT SIMPLEMENT PITIER A TEL POINT QUON A UN MECREANT AUX COMMENDES….DIRE QUE LA MORT NEST PAS LA VOLONTER DE DIEU, CEST TROP DIRE. MAIS COMME LE GUINEEN EST CINIQUE, ON VERA TOUT DANS CE PAYS…. ALLAH DIT DANS UN DES VERSETS DU CORAN : JE CITE: QUAND LA MORT ARRIVE, XA N ANTICIPERA PAS ET XA NE RETARDERA PAS… DIRE QUE LES MORTS EN GUINEE NE SONT PAS LA VOLONTER DE DIEU, CEST AUTRE CHOSE….QU ALLAH NOUS GUIDE…AMEN!!!!

  2. Quand il s’agit d’endormir politiquement les Guinéens à propos de ses magouilles et velléités de fraudes électorales, notre « Mogho-Naaba de Conakry » n’hésite pourtant pas à tirer les couvertures à lui, en prétandant que c’est Dieu (LSI) qui donne et reprend le pouvoir à qui IL veut (…)
    Même si ce qu’il dit du fatalisme des populations guinéennes face aux maladies et à la mort ne manque pas de pertinence, le chef de l’Etat oublie simplement que c’est lui qui dirige le pays depuis décembre 2010.
    Or le rôle de l’Etat consiste entre autres à promouvoir des campagnes de sensibilisation voire d’éducation des populations, tout en améliorant constamment les structures et conditions d’accès aux soins médicaux préventifs notamment.
    Mais l’on ne peut pas espérer tout de l’aide extérieure, en se retranchant quasi-exclusivement derrière les oeuvres de bienfaisance des ONG étrangères, et espérer voir nos populations les plus déshéritées se ruer vers les centres de soins et hôpitaux dont on connaît bien les réputations honteuses de certains praticiens.
    Bref, dans ce domaine de la santé publique tout comme dans beaucoup d’autres de leur vie nationale, dont l’élection de leur président de la République et le respect des lois constitutionnelles du pays, ce n’est pas Dieu (LSI) qui fera les choses à la place des Guinéens. C’est à eux-mêmes (plutôt) qu’il incombera de se lever et prendre leurs destins communs en main, avant d’espérer bénéficier de l’aide divine du Tout Puissant créateur, Allah.
    Oui en effet, la maladie tout comme le mal sous toutes ses formes, doivent être détectés et soignés avant qu’il ne soit trop tard: le cancer bénin pour un organisme humain ou animal, tout comme la mal gouvernance et ses ravages pour un Etat comme le nôtre, qui végète déjà dans le marasme sociopolitique et économique quasiment depuis 60 ans (…)
    Il ne sert à rien de dire « Nous avons fait de notre mieux ». Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire. Comme le disait W. Churchill.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info