Accueil » Politique » Dalein pose une condition au pouvoir d’Alpha Condé : ‘’si on change la constitution…’’

Dalein pose une condition au pouvoir d’Alpha Condé : ‘’si on change la constitution…’’

A moins de deux ans avant la fin du second et dernier mandat du président Alpha Condé, des rumeurs de plus en plus insistantes font état d’un projet de modification de la constitution qui se profile à l’horizon.

Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, affirme que la loi autorise le président de la République à proposer une nouvelle constitution qu’il soumettra à l’approbation du peuple.

‘’Dans la constitution actuelle sur laquelle Alpha Condé a juré,  il est dit qu’il est impossible de modifier les dispositions relatives à la durée et au nombre de mandats et que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ou non’’, indique l’ancien Premier ministre.

La figure de proue de l’opposition déclare que ‘’quelle que soit la constitution, il faut que ces dispositions soient respectées.  Si on change la constitution, on devrait prendre des dispositions pour préserver les conditions d’une alternance démocratique et ne pas permettre à un président de faire plus de deux mandats’’.

Dalein assure que les guinéens sont hostiles à toute modification constitutionnelle permettant à Alpha Condé de se maintenir au pouvoir après 2020. ‘’Au-delà des partis politiques,  les guinéens se mobiliseront pour refuser qu’Alpha Condé s’offre un troisième mandat’’, souligne-t-il, précisant qu’il n’hésitera pas à appeler le peuple à descendre dans la rue.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Si jamais il réussit à modifier cette constition, rien ne l’empechera de briguer un nouveau mandat, car ce sera son 1er de la nouvelle republique.

    • Il n’a même pas besoin de modifier la constitution, puisqu’il n’a jamais réussit a organisé une élection digne de nom plutôt créera et entretiendra la confusion et la psychose pour s’éterniser au pouvoir ; c’est le plan de Alpha Condé .

  2. Ce monsieur fait rire, tu demanderas quel peuple mouton de sortir et pour quel interret

  3. Cdd continue à chanter alpha condé à déjà fini de danse et grâce à tes conneries politiques il y aura un 3ème mandat ou président a vie pour alpha condé parce que tu es nul en politique

  4. Nous prions pour qu’il pourra pas le faire parce que quant il le fera le pays restera dans la pagaille il y’aura beaucoup de mort parce que les gens sont n’y mare

  5. Cellou dallein tu te fais donneur de leçons mais hélas on connaît ton passé tu étais l’un des pionniers pour maintenir Conté au pouvoir ( parrain du PUP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info