Accueil » Société » Ouverture de la 3e session du dialogue politique entre la Guinée et l’Union européenne

Ouverture de la 3e session du dialogue politique entre la Guinée et l’Union européenne

La troisième session du dialogue politique entre l’Union européenne et la République de Guinée au titre de l’article 8 de l’Accord de Cotonou s’est tenue ce mercredi 30 janvier 2019 à Conakry sous la co-présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, M. Ibrahima Kassory Fofana et de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, M. Josep Coll.

Du côté du gouvernement guinéen, il y avait, outre le Premier ministre, six membres du gouvernement dont les titulaires des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, de la Coopération et de l’Intégration africaine, de la Justice, Garde des Sceaux.

De côté européen, six Ambassadeurs des Etats membres de l’UE ou leurs représentants ont pris part à la rencontre ainsi que plusieurs hauts fonctionnaires guinéens et européens.

Les débats ont été menés de manière inclusive et directe autour des thématiques que sont les acquis et perspectives de la coopération UE – Guinée, la consolidation de la démocratie, la migration, l’amélioration de l’environnement des affaires et les conditions pour une relance du commerce et des investissements nécessaires à la création de l’emploi et de la croissance.

Les deux parties ont également partagé des vues sur les contextes actuels en Guinée et au sein l’Union européenne ainsi que sur des questions sous-régionales et continentales portant sur la paix, la sécurité et l’intégration économique.

Les deux parties ont renouvelé leur engagement à se concerter régulièrement et à assurer un suivi régulier des conclusions issues du dialogue politique.

Cette troisième session du dialogue politique fait suite à la première, organisée le 31 juillet 2014 et à la deuxième, le 29 mars 2017, qui avaient permis toutes les deux des échanges fructueux qui ont contribué à fortifier le partenariat Union européenne-République de Guinée.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Tout en soulignant que le representant guineen ici present est condamne par une juridiction europeenne pour fraude.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info