Accueil » Société » Le président Alpha Condé concrétise l’une de ses promesses

Le président Alpha Condé concrétise l’une de ses promesses

Le président de le République, à l’occasion des journées de l’élevage à Labé en juin dernier, a promis aux éleveurs de tout mettre en œuvre pour les accompagner dans leurs tâches quotidiennes afin d’optimiser la production animale. Une promesse que le chef de l’Etat réalise sur le terrain par les hommes du ministre de l’Elevage, Roger Patrick Milimono.

Selon le directeur national adjoint des services vétérinaires, le ministère de l’Elevage s’attèle à traduire en réalité la volonté du président Alpha Condé.

‘’Il y a quelques mois, nous avons lancé un programme test sur 40 vaches au centre d’appui à l’élevage de Boké. Sur les 40 vaches choisies, nous avons appliqué la méthode de synchronisation de chaleurs. On a procédé par la suite à l’insémination proprement dite. Nous avons eu un taux de réussi de 85%. A date, toutes ces vaches sont gestantes’’, se réjouit Dr. Molo Doré.

Selon cet inséminateur sénior, le programme a été élargi à six autres préfectures de l’intérieur du pays à savoir Labé, Kankan, Kouroussa, Kissidougou, Guéckédou et Forécariah.

‘’Nous aurons à terme des animaux gestants. Ces vaches mettront bas des veaux métis qui auront un poids supérieur à celui des veaux locaux de la race N’dama. Ces vaux métis, quand ils entreront en lactation, la quantité de lait sera plus grande. Les bœufs eux auront entre 400 à 500 Kilos. La population aura suffisamment de lait et de viande’’, rassure Dr. Doré.

Le directeur national adjoint des services vétérinaires indique que cette initiative du président de la République est accueillie avec enthousiasme par les populations à la base.

‘’Un nombre élevé d’éleveurs nous demandent d’inséminer leurs vaches. Après cette opération test en cours qui concerne 100 vaches, le président de la République a un projet d’insémination de 10.000 autres vaches sur toute l’étendue du territoire’’, assure Dr. Molo Doré.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

0024 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Si le projet est concluant: Bravo au Professeur président AC…Car,ça prend des actions concrètes pour le bien-être de la population guinéenne et le Développement socio-économique de la Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info