Accueil » Politique » Bantama Sow : ‘’la constitution a beaucoup de lacunes. Tôt ou tard, il faut la revoir’’

Bantama Sow : ‘’la constitution a beaucoup de lacunes. Tôt ou tard, il faut la revoir’’

Le ministre des sports a rajouté, ce samedi 2 février, une couche sur le débat autour de la modification de la constitution. Bantama Sow a appelé les militants du parti au pouvoir à se remobiliser pour permettre à Alpha Condé de parachever ses œuvres.

‘’Le président a gagné deux mandats, il restera jusqu’au jour où le Bon Dieu va le vouloir. Si nous voulos qu’il continue, la jeunesse doit reprendre le flambeau. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent’’, a indiqué celui que le président de la République considère comme son fils spirituel.

‘’Qu’ils disent qu’Alpha condé veut un troisième ou quatrième mandat, ça les engage. Ce qui reste clair, le RPG a son chemin, rien ne va nous dérouter sur le chemin que nous avons déjà tracé pour le bien de la Guinée’’, a ajouté le ministre Bantama Sow.

Le patron du département des sports appelle à la restructuration du RPG Arc-en-ciel et à la mobilisation pour, dit-il, ‘’aller aux élections législatives et avoir la majorité absolue à l’assemblée nationale pour faire tout ce que nous voulons faire’’.

De l’avis du ministre Sow, ‘’la constitution guinéenne a beaucoup de lacunes, il faut avoir le courage de le reconnaitre. Que ce soit nous ou pas, tôt ou tard, il faut revoir la constitution et l’adapter à l’actualité’’.

Il estime d’ailleurs que cette constitution n’est pas l’émanation du peuple. ‘’C’est le Conseil national de la transition qui a fait cette constitution. Elle n’a pas été soumise au peuple. Elle n’est pas au nom du peuple. C’est au nom d’un groupe de 300 ou 400 personnes. Si nous parlons au nom du peuple, nous devons revenir et soumettre ce texte au peuple pour qu’il se prononce’’, dit-il avec insistance.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Bantama « le sot », dit que l’actuelle constitution n’est pas l’émanation du peuple guinéen !? C’est faux !!
    Le Conseil National de Transition (CNT), émane du peuple ; c’est ce qu’on appelle une assemblée constituante !!
    En effet, une assemblée constituante est une institution collégiale avec pour tâche la rédaction, et/ou l’adoption, d’une constitution.
    La façon dont les membres de l’assemblée constituante sont désignés dépend des circonstances et des pays. Ils peuvent être désignés expressément pour cette tâche, ou bien avoir d’autres fonctions institutionnelles, voire s’autoproclamer. En effet, l’assemblée constituante peut détenir le pouvoir constituant par les circonstances de faits, à la suite d’une crise de régime (révolution, guerre civile, coup d’État, invasion…).
    Cette constitution du CNT est donc tout à fait légale ; mais, les membres du RPG tentent maladroitement de dénigrer cette constitution, pour simplement justifier son changement, dans l’optique de passer à la 4ème République et remettre à zéro, le compteur de mandats du dictateur Alpha Condé !!
    Si Alpha était vraiment sincère, il aurait dû changer la constitution du CNT, juste après son élection en 2015, comme l’on fait nos voisins ivoiriens, dès l’entame du 2ème et dernier mandat du Président Ouattara !!
    Le Président ivoirien Alassane Ouattara a organisé un référendum en 2016 qui a abouti au passage à la 3ème République ; mais, le Président ivoirien a dit que, bien que le compteur de ses mandats ait été mis à zéro ; il ne fera pas cependant de 3ème mandat !!
    Sacré Alpha ; à quelques mois de son départ du pouvoir, il veut changer de constitution pour s’accrocher au pouvoir ; mais, c’est mal connaître le peuple guinéen ; Alpha sera chassé comme Compaoré, le jour où il présentera sa nouvelle constitution à l’assemblée nationale !!
    A bon entendeur, salut !!

  2. Ton papa, a fait son serment sur quoi. Sir la terre ou sur ta tête, il faira son dernier mandat et partir, car il n est pas le seul fils pour ce pays.Le peuple a déjà parlé par cette constitution, point final.Essayer, vous saurez combien de fois, nous sommes fatigués de vous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info