Accueil » Politique » Prorogation du mandat de l’Assemblée : ‘’C’est pour museler les députés de l’opposition’’, selon Ousmane Kaba

Prorogation du mandat de l’Assemblée : ‘’C’est pour museler les députés de l’opposition’’, selon Ousmane Kaba

Le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) dit à qui veut l’entendre qu’Alpha condé n’a pas le droit de proroger le mandat des députés. Ousmane Kaba a décidé de ne pas siéger à l’hémicycle.

Pour l’ancien parlementaire, ‘’ce n’est pas un décret qui nous a amenés à l’assemblée nationale, c’est le peuple de Guinée. C’est à ce peuple de voter pour la mise en place d’un nouveau parlement’’.

Il déclare qu’il espérait que les députés de l’opposition lui auraient emboité le pas. ‘’Le RPG n’a que 53 députés, ça ne fait pas la moitié des 113 parlementaires. Seul, le parti au pouvoir ne peut pas être à l’assemblée nationale’’, estime l’ancien argentier de l’Etat.

Ousmane kaba accuse le pouvoir en place d’avoir ‘’sciemment fait’’ de ne pas organiser les législatives à bonne date. ‘’Nous, on veut le vide institutionnel pour obliger l’Etat à organiser les élections (…). Tout le monde savait que le mandat des députés finit le 13 janvier’’, dit-il pour justifier sa décision de ne pas siéger.

‘’Si les députés acceptent de siéger sur la base d’un décret qui ne précise même pas la date des législatives, comment vont-ils contrôler le gouvernement ?’’, se demande-t-il, ajoutant qu’en 2020, le président de la République pourra faire glisser son mandat sans que les parlementaires ne puissent s’y opposer.

‘’C’est pour museler les députés de l’assemblée nationale. Pour éviter cela, il faut exiger la tenue des élections législatives le plus rapidement possible. Si on devient complices de cette situation en allant à l’assemblée nationale, en 2020, il n’y aura pas d’élections comme cela s’est passé en République Démocratique du Congo’’, prédit le leader du PADES.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Quand le Président du PADES dit que le RPG a 53 députés sur 113, veut-il nous faire croire que le RPG a perdu sa majorité à l’assemblée nationale !? Pourtant les projets de loi du gouvernement RPG passent toujours comme des lettres à la poste !!
    Ousmane Kaba raconte des inepties !! Bien au contraire, quand le PADES refuse de siéger parce que le mandat des députés a été prorogé, il ne fait que jouer le jeux du dictateur Alpha Condé, en renforçant la majorité RPG !!
    Si l’opposition boycott l’assemblée nationale ; ce sont les 53 députés du RPG qui vont légiférer et en toute légalité !!
    Il n’y aura pas de vide constitutionnel, comme le croit naïvement Ousmane Kaba ; c’est vraiment mal connaître le dictateur Alpha Condé ; il se fiche de votre boycott comme de sa première chemise !!
    L’UFDG doit faire très attention à ces faux opposants au dictateur Alpha Condé ; Ousmane Kaba aide simplement notre frère Malinké Alpha Condé à obtenir la majorité des 2/3, en poussant les autres partis d’opposition, au boycott !!
    Ousmane Kaba, fiche la paix aux vrais opposants ; tu as dit que tu ne veux plus siéger ; c’est ton droit ; alors, respecte l’opinion contraire des autres et arrête de nous casser les roubignoles !!

    • Toujours dans ces raisonnement de ni queue ni tête, notre fameux troll qui est éternellement dans l’obligation de crier à tue-tête qu’il est tel et qu’il est de telle ethnie mdr!

      Je ne savais pas que la constitution de 2010 avait été faite sous l’initiative d’Alpha Condé et surtout en son Article 64:

      Une loi organique fixe le nombre de députés et le montant de leur indemnité.
      Elle détermine également les conditions dans lesquelles sont élues les personnes appelées à assurer, en cas de vacance, le remplacement de députés jusqu’au renouvellement général de l’Assemblée nationale.

      Wallahi, à force négativisme extrême à l’égard d’Alpha Condé, tu as fini à plus faire le distinction entre le fantasmagorique,fruit de ta haine de l’homme et le réel,c’est à dire le factuel!

      Toutes les façons, tu t’en fous lamentablement de ton état piteux de Troll anachronique MDR!

  2. Je suis d accord avec Mr Kaba, cellou doit oublier le côté matériel ou voir en grand.AC ose pour faire ou essayer les choses, si dalein ne fait pas la même chose, ils opposants risqueront de perdre sur toutes les lignes. Les législatives rien d autres

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info