Accueil » Politique » Dalein estime que l’ambassadeur russe, favorable à une présidence à vie, a lu un discours rédigé par Alpha Condé

Dalein estime que l’ambassadeur russe, favorable à une présidence à vie, a lu un discours rédigé par Alpha Condé

Lors d’une rencontre au palais Sékhoutouréyah, l’ambassadeur russe s’est montré hostile à la limitation du nombre de mandats présidentiels. Alexander Bregadze a affiché son soutien à Alpha Condé pour une présidence à vie. Une sortie médiatique qui a provoqué le courroux de l’opposition.

Pour le chef de file de l’opposition, c’est devenu un secret de polichinelle qu’Alpha Condé veut briguer un troisième mandat. ‘’Dès que vous lui posez la question sur l’éventualité d’un troisième mandat, il se fâche. S’il donne une réponse, c’est pour dire que c’est le peuple qui décidera’’, remarque Cellou Dalein Diallo.

Interpellé sur la sortie médiatique de l’ambassadeur Bregadze, l’ancien Premier ministre dira que le diplomate russe a violé l’obligation de reserve. ‘’Nous pensons, jusqu’à preuve du contraire, qu’il ne tient pas cette position de son gouvernement qui a toujours eu une coopération exemplaire avec la Guinée’’, affirme-t-il.

Le dirigeant de la principale formation politique d’opposition annonce que les autorités russes seront saisies par sa mouvance sur cette  ‘’sortie malencontreuses de l’ambassadeur. Mais jusqu’à preuve du contraire, nous pensons que sa sortie doit être une manipulation d’Alpha Condé qui a dû rédiger le discours pour le faire lire à l’ambassadeur de Russie’’.

‘’Nous saisirons le gouvernement russe pour obtenir des clarifications parce qu’il n’a pas intérêt à s’ingérer dans les affaires intérieures de la Guinée. C’est du ressort de la souveraineté du peuple’’, précise-t-il.

Selon Dalein, l’opposition bénéficie aujourd’hui du soutien du peuple de Guinée. ‘’Alpha Condé et sa politique sont décriés aujourd’hui par les guinéens. Lorsqu’il va penser s’octroyer un troisième mandat, c’est tout le peuple qui va se mobiliser’’, assure le président de l’UFDG qui annonce que ‘’les syndicats, la société civile, les partis politiques sont en concertation pour créer une forte coalition pour barrer la route à toute tentative de tripatouiller la constitution pour s’octroyer un troisième mandat’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info