Accueil » Société » Le projet « Femmes sans barrières » présenté au public

Le projet « Femmes sans barrières » présenté au public

Le projet « Femmes Sans Barrières » réalisé par le mouvement Osez Innover, a été présenté au grand public, ce mardi 5 février, à la Bluezone de Kaloum. Il vise à apporter un appui au développement des capacités entrepreneuriales et managériales de jeunes guinéennes.

Le projet a pour but de former 400 femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat pour leur insertion socio-économique et leur investissement dans des secteurs dominés par les hommes.

Dans le souci de réduire le taux de chômage des jeunes, notamment les filles, le mouvement Oser innover a lancé une campagne de recrutement du 20 juillet au 10 novembre 2018 de 1500 jeunes filles et femmes. Parmi les 2030 postulantes, 420 ont été retenues dont 20 ont déjà bénéficié du projet pilote.

Ces femmes bénéficieront de formations dans des secteurs porteurs dont la boulangerie, la peinture, la pisciculture urbaine, la coiffure pour hommes, la briqueterie et l’artisanat. Elles seront classées par secteur en huit groupes de 50 et formées en quatre étapes.

La première, dénommée Oser entreprendre, consistera à renforcer les capacités entrepreneuriales  et la gestion d’entreprise.

Au cours de la deuxième étape sera axée sur des sessions d’information sectorielle, Oser innover mettra à la disposition des participantes des informations particulières sur les secteurs d’activités de leur choix.

Une formation technique viendra couronner la troisième étape. A ce stade, les participantes verront leurs compétences renforcées afin d’acquérir des capacités et aptitudes nécessaires à l’exercice du métier choisi.

La dernière étape sera axée sur les capacités d’adaptation et d’apprentissage permettant aux participantes de découvrir le monde de l’entreprise, pratiquer sur le terrain le métier qu’elles ambitionnent d’exercer, parfaire leurs connaissances et nouer des  contacts avec les professionnels sous la forme de mentorat.

Selon Wiatta Jayna Thomas, directrice pays de Oser innover, ces femmes seront suivies à la fin de leur formation afin de voir comment attirer certains marchés vers leurs secteurs d’activités.

Le mouvement Oser innover ambitionne de lancer un programme spécial pour ces industries urbaines afin de toucher un plus grand public et continuer à appuyer durablement la jeunesse.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info