Accueil » Politique » Dalein ne veut pas du couplage de la présidentielle et des législatives

Dalein ne veut pas du couplage de la présidentielle et des législatives

Alors qu’aucune date des législatives n’est connue pour l’instant, le chef de file de l’opposition est catégorique. Il est hors de question de laisser le président Alpha Condé proroger son mandat au-delà de 2020.

Cellou Dalein Diallo affirme que l’opposition pèsera de tout son poids pour obtenir la tenue des législatives au cours de l’année 2019.

L’ancien Premier ministre éclate toute option de couplage des élections législatives et la présidentielle. ‘’Ce n’est pas bon d’organiser ces élections en même temps’’, estime-t-il.

‘’Il faut qu’on fasse tout pour organiser les élections législatives avant la fin de l’année. Parce que c’est le manque de volonté politique qui a empêché qu’elles le soient à la date prévue par la loi’’, fait remarquer de la proue de l’opposition.

‘’Il faut qu’on pousse le gouvernement et la CENI à faire en sorte que les législatives aient lieu avant la fin de l’année pour qu’il n’y ait pas de superposition de deux importantes échéances électorales en 2020’’, demande-t-il à ses pairs de l’opposition.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Aboubacary Siriki n’est pas non plus un adepte du couplage des élections présidentielles et législatives ; ces 2 élections doivent être organisées séparément !!
    Dans toutes les grandes démocraties ; on élit d’abord le Président de la République et ensuite, on donne une majorité à son parti politique au parlement, pour que le nouveau Président de la République puisse gouverner !!
    Le nouveau Président élu dira durant la campagne des législatives : « vous m’avez élu ; alors donnez-moi une majorité au parlement pour pouvoir gouverner » !! La cohabitation étant une vue de l’esprit sous nos tropiques !!
    Voici donc, le meilleur calendrier électoral pour la Guinée : élections présidentielles en octobre 2020 et élections législatives en novembre 2020 !!
    A bon entendeur, salut !!

    • @ mon avis,cette proposition conduit automatiquement à la polarisation du Pouvoir par le Parti politique Gagnant(vers la dictature du Parti unique).Et,l’affaiblissement de L’Opposition en question.Toutes les lois seront votées et appliquer unilatéralement.En effet,c’est l’absence de contre Poids qui affaiblirait l’aspect Démocratique.
      Moi,je favorise le respect de la Constitution actuelle tout en exigeant la tenue des Élections à date fixe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info