Accueil » Société » La Guinée veut se doter de la meilleure faculté de Médecine en Afrique

La Guinée veut se doter de la meilleure faculté de Médecine en Afrique

Les orientations d’étudiants dans à la faculté de Médecine sont suspendues depuis 3 ans. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique affirme qu’il fallait remettre de l’ordre dans le système.

‘’Pendant 3 ans, nous n’avons pas orienté des étudiants en médecine. Parce qu’il fallait nettoyer le système. Dans les années antérieures, la faculté de Médecine de l’université de Conakry était reconnue comme l’un des meilleures’’, indique Abdoulaye Yéro Baldé.

‘’La preuve est que la plupart de ceux qui sont formés ici sont aujourd’hui à l’étranger. Beaucoup d’entre eux exercent au Gabon, en Guinée Equatoriale, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en France, aux Etats-Unis’’, ajoute le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Il affirme que la qualité de la formation s’est dégradée au sein de la faculté de Médecine de l’université de Conakry. ‘’La corruption a atteint la faculté, les notes se payaient. Nous avons décidé de tout arrêter le temps de mettre en place tout ce qui est nécessaire pour nettoyer le secteur’’, précise-t-il.

En Tunisie, selon Yéro Baldé, le nombre de places au sein de la faculté de Médecine est limité. Et pour y accéder, à l’en croire, le bachelier doit avoir une moyenne de 17. ‘’Chez nous, n’importe qui pouvait faire la médecine. Des étrangers aussi venaient ici quand ils échouent ailleurs. Ça  décrédibilise notre système’’.

Si tout va bien, annonce-t-il, ‘’nous allons recruter l’année prochaine. Mais ça ne sera pas comme avant (…). Il y aura des conditions très strictes. Le bachelier doit avoir au minimum la mention bien, les places seront limitées et l’accès se fera par concours. N’importe qui ne rentrera pas dans la faculté de médecine dorénavant. Car dans 10 ans, nous voulons être la meilleure faculté de médecine en Afrique’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. La Guinée sera dans 5 ans, le pays le plus électrifié d’Afrique !! Alors que la population souffre toujours des délestages d’électricité !! Lol !!
    La Guinée veut se doter de la meilleure faculté de médecine d’Afrique !! Alors que depuis 3 ans, la Guinée ne forme plus de médecins, parce que la formation dispensée était au rabais !! Lol !!
    Sacré Alpha et sa bande de copains et de coquins ; de la propagande, rien que de la propagande ; vivement leur départ du pouvoir en octobre 2020 !!

  2. Yéro quel étudiant guinéen exerce la médecine aux usa avec son diplôme guinéen ? Ayez un peu honte de mentir éhontement comme ça.

  3. Bonjour. Je suis Abdoul Oumar. Un bachelier tchadien, à la recherche d’une bourse d’etude en medecine au Guinée. Merci d’avoir lu mon email. Merci de vouloir me repondre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info