Accueil » Politique » Le président ivoirien, Alassane Ouattara, n’exclut pas un troisième mandat

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, n’exclut pas un troisième mandat

C’est très clair, je peux me représenter si je le souhaite” à un troisième mandat en 2020, a déclaré le président ivoirien lors d’une interview accordée lundi à Radio France Internationale. Il a par ailleurs défendu un bilan “inattaquable”.

"

En route vers un troisième mandat ? Après avoir longtemps laissé planer le doute sur son intention de briguer un troisième mandat en 2020, le président ivoirien, Alassane Ouattara, élu pour la première fois en 2011, semble avoir avancé dans sa réflexion : “Je peux me représenter si je le souhaite. C’est une nouvelle Constitution (depuis 2016). Tous les avis juridiques que j’ai consultés me confirment. Je donnerai ma réponse en 2020. Je peux prendre une décision jusqu’au 28 juillet 2020”, a-t-il déclaré, lundi 11 février, au micro de Radio France International.

Il a par ailleurs avancé “un bilan inattaquable” avec un fort taux de croissance et de faibles taux d’inflation, d’endettement public, de déficit budgétaire.

En fin de journée, le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires politiques, David Hale, en déplacement en Côte d’Ivoire, a rappelé qu’Alassane Ouattara avait en août 2018 “appelé à une transition du leadership vers une nouvelle génération”.

“Je pense que c’est une déclaration louable”, a souligné le responsable américain qui a ensuite évoqué Franklin D. Roosevelt, “président vénéré de notre pays élu pour un quatrième mandat (1944)”.

“Notre pays était en crise, et il a remporté une victoire écrasante pour un troisième et un quatrième mandat. Il y avait une atmosphère bipartite après cela. Pas contre lui, mais (…) contre le concept d’un président qui siègerait dans un environnement démocratique aussi longtemps. Ce n’était pas sain. Il fallait du sang frais, des idées neuves, un leadership nouveau”, a-t-il indiqué. Lire la suite de l’article sur France.com en cliquant ici.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Face au risque d’instabilité, un président patriotique se doit d’être un rempart contre les aléas pour sauvegarder la paix et l’intégrité de sa nation(même cas de figure qu’en Guinée).

  2. C’est aller un peu trop vite en besogne que de titrer que le Président ivoirien Alassane Ouattara n’exclut pas de faire un troisième mandat !! Ce serait donner du grain à moudre au dictateur Alpha Condé, dans ses intentions inavouées de faire un troisième mandat !!
    Dans son interview accordée à RFI, en marge du sommet de l’UA, tenu la semaine dernière, à Addis Abeba (Éthiopie), le Président Ouattara a dit que les ivoiriens se sont dotés d’une nouvelle constitution et que selon les différents constitutionnalistes qu’il a consultés, il pourrait faire un troisième mandat, s’il le désire !!
    En effet la Côte d’Ivoire ayant changé de constitution ; elle est donc passée de la 2ème à la 3ème République ; le compteur des mandats du Président ivoirien a donc été remis à zéro !! Le Président ivoirien peut faire donc un troisième mandat !!
    Mais, au journaliste français Christophe Boisbouvier, qui insistait pour savoir si le Président ivoirien fera un troisième mandat ; le PR Ouattara a répondu qu’il donnera sa réponse début 2020 !!
    Pourquoi attend t-il 2020, alors que l’élection présidentielle a lieu chez nos voisins ivoiriens, en octobre 2020 !?
    C’est simplement parce que ses différentes déclarations sur sa renonciation à un troisième mandat ont déclenchées une guerre prématurée de succession au sein de la coalition des partis au pouvoir, le RHDP !!
    À mainte reprises, le Chef de l’Etat ivoirien a dit à ses compatriotes que, malgré le fait que la nouvelle constitution ivoirienne, votée lors du référendum en 2016, l’y autorise ; il ne fera pas de 3ème mandat !!
    Voici ce que le Président Ouattara a dit devant la Présidente du Liberia, à Guiglo dans l’Ouest ivoirien, en janvier 2016 : « Mme Ellen Johnson Sirleaf et moi, nous nous sommes concertés et nous avons dit non, nous n’avons pas besoin de cela (3ème mandat)».
    Voir : https://www.ivoirebusiness.net/articles/3e-mandat-en-2020en2016-voici-ce-qu’alassane-ouattara-dit-aux-leaders-coutumiers-ivoiriens.
    Sacré Alpha ; pourvu qu’il ne prenne pas ce quiproquo pour un encouragement à faire un troisième mandat !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info