Accueil » Politique » Bouréma Condé rappelle aux maires qu’ils ne doivent plus être des ‘’partisans des causes politiques’’

Bouréma Condé rappelle aux maires qu’ils ne doivent plus être des ‘’partisans des causes politiques’’

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général Bouréma Condé a rappelé jeudi aux nouveaux maires leur rôle important qu’ils sont appelés à jouer pour le développement des collectivités locales. 

‘’Depuis 1985, la politique de décentralisation s’est enracinée dans notre pays comme le modèle d’administration le plus apte et le plus efficace pour lutter contre la pauvreté. (…) Cette politique permet aux populations de choisir démocratiquement leurs élites dirigeantes locales et d’opérer le choix du modèle de développement’’, indique le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Et de poursuivre : ‘’Le citoyen est au cœur de ce processus du développement et son implication dans la gestion des affaires locales constitue un préalable pour une bonne gouvernance locale, base de la stabilité locale’’.

Le général Bouréma Condé rappelle qu’un élu est l’expression de l’émanation d’une volonté locale. Les maires, explique-t-il, sont les relais qui incarnent et consolident la République sur le terrain. ‘’Ils ne sont plus partisans des causes politiques ou politiciennes’’, tient-il à clarifier.

Dans l’exécution de leur mission, souligne-t-il, ‘’les maires ont une obligation de traitement équitable et d’équité envers tous les citoyens sans exclusion. Ils sont des agents publics au service de la population’’.

Le patron de l’administration du territoire et de décentralisation poursuit en précisant que les maires sont les garants de la paix, de la cohésion entre les différentes composantes de la commune, de la gestion locale, de l’unité nationale, de la sécurité des personnes et de leurs biens.

Il indique aux nouveaux patrons des maires que leur fonction des capacités et des valeurs de justice sociale favorisant l’émergence d’un développement local, source de revenus et de création d’emplois et de richesses. Pour mener à bien leur mission, ils doivent faire violence sur eux-mêmes pour être des ‘’prestataires  impartiaux’’ du service public.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info