Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’les guinéennes sont belles…’’

Alpha Condé : ‘’les guinéennes sont belles…’’

Le président de la République a réitéré, samedi dernier, la volonté du gouvernement de contribuer au développement de la filière fonio. Alpha Condé se dit convaincu qu’il s’agit d’une filière, si elle est soutenue, qui peut rapporter gros à la Guinée.

Selon le chef de l’Etat, ‘’on produisait 600 mille tonnes de fonio en Afrique de l’Ouest. La Guinée seule produisait 400 mille tonnes sur ces 600 mille. Mais quand on produit, ce sont les maliens et sénégalais qui font des bénéfices. Parce qu’on vendait du fonio brut au Mali et au Sénégal qui en transformaient pour exporter’’.

Conscient de la situation, il déclare avoir pris des dispositions pour inverser la tendance en interdisant l’exportation du fonio brut. ‘’Les femmes ont protesté, j’ai demandé à combien les maliens achètent le kilo de fonio. On m’a dit à 7000 GNF, je leur ai proposé 8000’’, indique-t-il, promettant l’appui du gouvernement aux productrices de fonio.

‘’Les guinéennes sont belles. Je veux qu’elles restent belles. Comme le fonio est très difficile à travailler, j’ai dit que je ne veux pas que les femmes aient des cailles dans les mains. Grace aux artisans de Faranah, nous avons fabriqué des machines. Une qui décortique, une qui pile et une autre qui lave’’, continue le pensionnaire de Sékhoutouréyah.

‘’Une fois que le fonio est lavé, nous les payons pour tamiser et précuire. Elles nous livrent le fonio dans des sacs de 50 kilos et nous l’emballons dans des sachets de 500 grammes et 1 Kilo. Le fonio est un aliment sain, nous pouvons en vendre aux Etats-Unis où des restaurateurs et des grands magasins en demandent beaucoup’’, assure le président Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Eh dis donc arrête de mentir alifa Koné. Aux usa où on mange le fonio ?

  2. Les guinéennes sont belles comme une graine de Fonio…
    Le vieux à 81 ans cherche t-il une 3ème femme,parce qu’il a droit à 4,en étant musulman???.Il a droit aussi à une 5ème comme Bonus,car,il est le président de la république en Guinée…LOL.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info