Accueil » Libre opinion » Convergence de l’opposition démocratique : est-il raisonnable de chercher sa sincérité ?

Convergence de l’opposition démocratique : est-il raisonnable de chercher sa sincérité ?

Lorsque Sidya Touré, le leader de l’UFR, qualifie la nouvelle coalition, Convergence de l’opposition démocratique, comme une force politique pour servir la Guinée et défendre les valeurs de la démocratie, nous parle-t-il sincèrement ?

La coalition politique dite ‘’Convergence de l’opposition démocratique’’ ne peut rien nous cacher sur le réel motif de sa création. Les micro-partis dans cette coalition ont plus de chance de se faire entendre pendant les grands débats politiques nationaux, ou échéances électorales, que s’ils y partaient en rangs dispersés, avec le risque de se faire écraser par le colosse parti, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.

Cependant, dit-on, lorsque la case du voisin est en feu, est-ce réellement le moment de se laisser aller dans les jugements de valeurs à son égard ? Ou faut-il, plutôt, fermer les yeux et oreilles sur tout et venir en aide pour que l’union puisse servir de force contre le feu qui, il faut le signaler, peut prendre de l’ampleur et ne jamais se limiter à la seule case du voisin ?

La case du voisin brûle, si le feu n’est pas maîtrisé, eh bien, tout le village pourrait courir le risque de ne plus exister.

De la même manière que le feu ne fera pas de distinction entre la maison du gentil voisin, ou celle du négligeable voisin, une dictature politique est de nature insensible, impitoyable même pour ses propres concepteurs.

Si Alpha Condé réussit à asseoir un système politique selon ses desiderata, aucun leader politique, de la Convergence de l’opposition démocratique à l’Opposition républicaine, ne trouvera la paix.

La sincérité de la Convergence de l’opposition démocratique ne mérite pas d’être questionnée, ou même si elle le méritait, il faudrait dans ce cas, espérer ou souhaiter qu’elle soit sincère.

Naby Laye CAMARA
Depuis Bruxelles

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Wallahi ce texte est une calamité dialectique!
    Comment peut-on espérer la réussite d’association d’éléments hétéroclites sachant qu’on ignore tout de la vraie nature et des motivations des uns et des autres?
    Je ne sais pas où ce genre de logique sied, mais il faudrait vraiment tenir compte des règles du raisonnement logique(surtout le modus ponens et le modus tollens) afin de nous évite un désastre!Car, trouver similairement une proposition et sa contraposée,n’est nulle part tolérable!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info