Accueil » Annonces » Un ancien chef rebelle adhère au RPG Arc-en-ciel

Un ancien chef rebelle adhère au RPG Arc-en-ciel

Officier militaire à la retraite, Aboubacar Sikidi Diaby a tué son parti, Collectif militant pour l’unité nationale pour adhérer au RPG Arc-en-ciel. Compagnon de lutte d’Alpha Condé, il a avoué qu’il était à la tête d’une rébellion qui devait renverser le pouvoir du général Lansana Conté.

‘’Le 4 juillet 1985, lorsqu’il y a eu le coup d’Etat de Diarra Traoré, j’ai quitté Conakry à pieds, j’ai marché jusqu’à Kankan. De Kankan, je me suis rendu à Bamako en République du Mali’’, indique-t-il aux militants et sympathisants qui l’écoutaient avec attention.

L’ancien colonel de l’armée de poursuivre : ‘’Le président Moussa Traoré est vivant encore, je lui souhaite longue vie, m’a accordé l’asile politique. C’est là-bas que j’ai lancé un appel à tous les militaires rescapés du pogrom de 1985 afin que nous mettions en place un mouvement militaire pour venir renverser le régime militaire de Lansana Conté’’.

‘’C’est moi qui étais le chef des rebelles qui devaient venir attaquer la Guinée pour enlever Lansana Conté à la tête du pays’’, révèle-t-il, rappelant que le mouvement était baptisé ‘’Conseil militaire pour l’unité nationale, en abrégé COMUNA’’.

Selon Aboubacar Sikidi Diaby, ce mouvement avait bénéficié du soutien de plupart des chefs d’Etat de la sous-région. ‘’Ils nous ont apporté leur soutien. Parce que tous les amis du défunt président Ahmed Sékou Touré, paix à son âme, n’étaient pas contents que l’armée ait pris le pouvoir en Guinée. Donc, ils nous ont soutenus pour venir renverser le Général Lansana Conté’’, assure ce compagnon d’Alpha Condé.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Les gens de la basse côte écouter sa

  2. Un imbécile de plus au RPG. Tels ont toujours été les compagnons d’Alpha. Mais mon tu est arrivé à ton cimetière. Bande de lâches éthnos!

  3. Prions Dieu, qu il nous donne longue vie. AC est un rebelle, un monsieur sans coeur, il paiera tout le mal avant sa mort. Le pire ennemi de conté etait les soussous, nous voyons comment ils évoluent.

  4. Il mérite une sanction pénale à la Cour Martiale.Prison à vie pour Haute Trahison Militaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info