Accueil » Société » Déguerpissement de Kaporo-rails : l’UFDG appelle à la mobilisation pour venir en aide aux victimes

Déguerpissement de Kaporo-rails : l’UFDG appelle à la mobilisation pour venir en aide aux victimes

Ce vendredi 1er mars, le parti de Cellou Dalein Diallo a condamné avec fermeté l’opération de déguerpissement des habitants de Kaporo-rails, en violation, dit-il, des droits les plus élémentaires des occupants et des engagements nationaux, régionaux et internationaux contractés par l’Etat guinéen.

"

La direction nationale de l’UFDG appelle l’Etat guinéen, garant et protecteur de l’ensemble des citoyens, au respect de ses engagements.

‘’Indépendamment du statut légal ou illégal de ces occupations, l’extrême vulnérabilité des couches sociales concernées est constitutives de circonstances aggravantes pour l’Etat dont l’action aura contribué à la dislocation de familles entières, à la déscolarisation d’enfants issus de ces familles’’, a affirmé Nadia Nahman, cheffe de cabinet de Cellou Dalein Diallo.

Elle précise qu’avec le déguerpissement des habitants de Kaporo-rails, sans qu’aucune mesure d’accompagnement économique et social n’ait été prise, les autorités privent les victimes de leurs sources de revenus et leur maintient dans un état promiscuité.

‘’Le droit au logement est fondamentale et reconnu par la constitution guinéenne. Sa garantie constitue un véritable devoir de solidarité pour l’ensemble de la nation’’, a rappelé Nadia Nahman, qui précise que l’UFDG, dans  le but de soutenir et accompagner les familles en situation de détresse humanitaire, a effectué un travail d’identification des besoins les plus urgents et examiné les répondre les plus adaptées à court et moyen termes.

La principale formation politique d’opposition s’engage à mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles afin de les mettre à la disposition des autorités communales. Elle lance un appel à contributions à toutes les bonnes volontés ; aux citoyens, militants et sympathisants de l’UFDG, à toutes les structures du parti et les invite à se mobiliser en masse afin de permettre aux familles sinistrées de retrouver une vie familiale normale et décente.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Pour une fois que la direction de l’UFDG réagit aux forfaitures du pouvoir RPGiste de la manière la plus appropriée qui soit, on ne que saluer la clairvoyance de cette initive visant à mobiliser les Guinéens en général et la communauté peule en particulier pour venir en aide aux victimes.
    Alors que l’Etat ethnocentrique, que dirige le tandem AC-KASSORY, est en train de montrer à travers la brutalité des opérations de déguerpissement de Kaporo-Rails, tout son mépris de fait pour toute une partie significative de la population de ce pays, c’est l’impact d’un vaste élan de solidarité qui constituerait encore plus une bonne réponse, à la face du monde.
    Indépendamment du statut de légalité qui était celui de tel ou tel habitant, ayant été ainsi déguerpi et jeté à la rue, c’est surtout la méthode utilisée par les autorités guinéennes qui ne sont plus dignes même d’un Etat africain en 2019. Et ce, d’autant plus que le nombre d’autres zones illégalement occupées, qui relèvent pourtant du patrimoine de l’Etat, est plutôt difficile à établir de manière exhaustive dans la région de Conakry, entre autres.
    AC et les haineux pyromanes qui l’entourent viennent ainsi de donner à réfléchir non seulement à tous les Guinéens avisés et soucieux de préserver l’unité du pays, mais surtout à chaque citoyen peul, quelle que soit sa classe ou catégorie sociale. Car on le sait, la méthode de brutalité utilisée pour effectuer ces déguerpissements n’aurait pas été la même si les habitants à déguerpir étaient surtout des Malinkés, Soussous ou mêmes des Forestiers… On ne peut plus se permettre de ne pas le dire (…)
    Alors, soyons enfin collectivement SOLIDAIRES et tant soit peu DISSUASIFS !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info