Accueil » Sport » Coup d’envoi du tournoi de foot dédié au chef de l’Etat à Pita

Coup d’envoi du tournoi de foot dédié au chef de l’Etat à Pita

Le tournoi de football organisé à l’occasion du Mois de reconnaissance du Foutah au Président Alpha Condé a démarré ce samedi 6 avril 2019 dans la préfecture de Pita.

"

Le coup d’envoi du match d’ouverture opposant l’équipe de Timby Madina à celle de Ninguilandé, a été donné en présence de trois membres du gouvernement : Mouctar Diallo de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, Sanoussy Bantama Sow des Sports, de la culture et du patrimoine historique ainsi que Mory Sangaré de l’Education nationale.

Cette première rencontre s’est déroulée au stade Fèto de Timby Madina devant des supporters des deux équipes fortement mobilisés.

Avant l’ouverture de la compétition sportive, le ministre des Sports a félicité son homologue de la jeunesse pour avoir initié ce tournoi de football en guise de reconnaissance du Foutah envers le Président de la République pour les actions réalisées en Moyenne Guinée.

‘’L’événement qui nous réunit aujourd’hui à Timby Madina est une initiative personnelle de mon ami Mouctar Diallo, ministre de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes. Je tenais à le dire parce que c’est une vraie marque de reconnaissance envers le père de la nation. Chacun sait ce qui est fait depuis 2010 et ce qui est en train d’être fait encore’’, a déclaré Sanoussy Bantama SOW.

En prenant brièvement la parole à cette occasion, l’initiateur de ce tournoi Mouctar Diallo a salué les populations du Foutah en général et celles de Pita en particulier pour leur forte mobilisation. ‘’Vous venez de prouver à l’opinion nationale et internationale que Pita n’aime pas la violence et que vous êtes reconnaissant. En dépit des campagnes de désinformation et de diffamation, vous êtes restés sereins. Nous ne disons pas que tous les problèmes du Foutah ont été résolus par le chef de l’Etat mais beaucoup a été fait depuis son arrivée au pouvoir. Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas constater les actions tangibles à travers la ville de Pita par exemple’’, a-t-il lancé à la foule visiblement surexcitée.

Il y a près d’une vingtaine de kilomètres de routes bitumées qui sont offertes à la commune urbaine de Pita par le Président de la République a souligné le ministre de la jeunesse. Mouctar Diallo a aussi insisté sur la consolidation de l’unité nationale et de la paix au Foutah. ‘’Le Président Alpha Condé est un homme de paix, un bâtisseur, un patriote et un rassembleur’’, a-t-il conclu.

Pour cette première rencontre sportive, l’équipe de Ninguilandé s’est faite éliminée par celle de Tiùby Madina à la deuxième période sur le score d’un but à zéro. Il y a 12 équipes qui vont continuer à s’affronter et la finale est prévue pour le 20 avril au stade préfectoral de Pita.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Ton projet de campagne de troisième mandat ne marchera pas au fouta. Mouctar tu nous fait honte tu à oublier zacariyahu Diallo à cause de l’argent. 103 jeunes du fouta sont dans les cimetières de bambeto tue par ton mentors.Quelle reconnaissance ?pour les tuerie qu’il à fait

  2. A Pita, ces porteurs d’eau du pouvoir RPGiste ne font rien de moins que tuer une nouvelle fois les innombrables jeunes victimes tombées sous les balles des escadrons de la mort d’AC.
    Cela restera à jamais une honte pour les habitants de cette préfecture, pour le Fouta dont le nom est insidieusement associée à cette opération, pour la direction de l’UFDG notamment et pour l’ensemble de la communauté peule et hali-pular de manière générale.
    Cette manifestation de provocation au coeur même de la Moyenne Guinée, n’a en effet rien d’anodin. Après les ballons d’essai des deux tentatives d’attentat ciblant directement la personne du leader de l’UFDG, de la militarisation de la commune de Matoto et des déguerpissements barbares et inhumains de Kaporo-rails et Kipé 2, le tandem AC-KASSORY se sert ainsi des « ministres alibi » à sa dévotion, pour s’assurer que personne ne lèvera le petit doigt dans cette communauté pour oser s’opposer à ses velléités de 3e mandat, le moment venu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info