Accueil » Politique » Dalein parie sur sa victoire à la présidentielle de 2020

Dalein parie sur sa victoire à la présidentielle de 2020

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée séjourne au Sénégal depuis le weekend dernier. Cellou Dalein Diallo, qui a conféré avec ses partisans vivant au pays de la terranga, a assuré que sa formation politique devient de plus en plus forte.

‘’Nous venons de sortir d’une élection qui a été chaotique sur le plan organisationnel. Mais elle a pu montrer que l’UFDG tient la barre’’, indique Cellou Dalein Diallo.

Et de poursuivre : ‘’Nous avons battu le RPG un peu partout. Malgré l’implication forte de l’administration en faveur du parti présidentiel et  les fraudes massives qu’on a dénoncées, nous avons eu un score honorable puisque nous avons dépassé largement le parti présidentiel notamment dans les communes urbaines’’.

Dans la dynamique de conquête du pouvoir, rassure le président de l’UFDG, ‘’nous avons montré qu’au niveau local, nous sommes plus forts. Et je suis sûr que si les législatives sont organisées dans la transparence, il n’y a aucun doute que l’UFDG va obtenir la majorité au parlement’’.

Se fondant sur les résultats engrangés par sa formation politique, Dalein est plus que jamais sûr de sa victoire aux prochaines consultations électorales : ‘’Pour l’élection présidentielle de 2020, nous n’avons pas de doute sur notre victoire si les élections sont transparentes et équitables’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. C’est justement ça le problème, comment rendre les éléctions transparentes quand on sait déjà que le président de la CENI a declaré le fichier bon qui selon lui demande seulement quelques petites modifications avec tous ces 1million et quelque fictif. Mettez-vous au combat et arretez de rêver en plein jour yandi Mr l’eternel victime fraude

  2. Selon le Vieux adage,il ne faut surtout pas vendre la Peau du Lion ou de L’ours sans l’avoir tué Mr Dalein Diallo de l’UFDG.
    Si vous partez en élections législatives et Présidentielle avec un faux fichier électoral,la perte du Pouvoir en Guinée est Garantie. Et,Alpha Condé et son clan n’organiseront jamais une Élection pour perdre.Donc,un homme averti en vaut deux…!.
    A vous de jouer la stratégie gagnante.

  3. Avec des « si », il ne fait pas doute que notre incorrigible rêveur nous créera même une ligne de TGV entre Dixinn et Dalein. Pourquoi pas, en effet ?

    Alors que son parti, l’opposition républicaine et certaines organisations de la société civile restent illégalement interdits de toutes manifestations pacifiques, et que l’Etat/RPG-AEC se livre déjà activement à sa campagne de propagande pour berner l’opinion guinéenne à propos des velléités de pouvoir à vie d’AC, CDD devrait trouver des sujets d’actualité bien plus inspirés à évoquer, ou bien se taire plus judicieusement, de préférence.

    AC vient de lancer sa campagne annoncée d’endoctriment politique des étudiants guinéens, au Palais du Peuple. Cela intervient à la suite de près d’un mois de son tournois sportif visant à humilier les habitatants de la préfecture de Pita et du Foutah en Général. Et sachant que plus de 70 % des habitants déguerpis de la zone de Kaporo-rails et l’écrasante majorité des 103 jeunes peuls victimes innocentes qui ont été ciblées et assassinées par les FDS du pouvoir à Conakry, sont ou étaient des ressortissants de Pita, il y a des limites raisonnables que les militants et sympathisants de l’UFDG ne devraient plus laisser franchir à l’inexplicable incurie qui caractérise la stratégie du leadership de CDD. « Qui ne veut aucun mal ne mérite aucun bien. » (Proverbe écossais)

    Tout cela devient visiblement dangereux pour l’ensemble de la communauté peule notamment. Les maladresses et faiblesses récurrentes du leader du principal parti d’opposition dans cet « Etat voyou », dont la gouvernance chaotique d’AC a fait de la Guinée et de ses institutions, deviennent on ne peut plus préoccupantes. Et ce, surtout qu’au sein même de l’UFDG, ce ne sont pas des talents plus dynamiques et déterminés qui manqueraient pour relayer éventuellement CDD, qui semble manifestement dépassé par les exigences de son propre rôle (…)

    En tout état de cause, il ne peut pas laisser ainsi le tandem AC-Kassory agir quasiment à sa guise, sans se donner les moyens de dénoncer efficacement les exactions répressives et anticonstitutionnelles de leur politique de corruption intensive, et rêver de pouvoir mobiliser des Guinéens médusés pour les obliger à renoncer aux vélléités de pouvoir à vie d’AC. A bon entendeur, salut !

    • Il faudrait plutôt faire comprendre a Cellou Dalein Diallo DE UFDG avec des [SI,SI,SI,SI] ROME EXISTERAIT PAS.
      IL FAUT UN PLAN D,ACTION PROACTIF ET UN PROGRAMME DE SOCIETE POUR GANGERR UNE ELECTION.

      • « Il faudrait plutôt faire comprendre a Cellou Dalein Diallo DE UFDG avec des [SI,SI,SI,SI] ROME EXISTERAIT PAS. »

        Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous avez l’air de me suggérer de faire comprendre à CDD.

        Le vieux proverbe français d’origine se décline comme suit.

        « Avec des « si » on mettrait Paris en bouteille. »

        Et transposé au contexte guinéen, je crois qu’il est tout aussi improbable de voir le futur adversaire d’AC à la présidentielle de 2020, CDD, se faire élire grâce à des élections transparentes, démocratiques et crédibles organisées sous l’égide du pouvoir RPGiste, que de le voir nous créer (un jour) une ligne de TGV reliant Dixinn à Dalein (…)

        Sachez cher frère, que mes lointaines origines me rattachent bel et bien à la voisine sous-préfecture voisine de Dalein, qu’est Tountouroun.

        Et étant par ailleurs de la même génération que CDD, dont je connais même personnellement quelques proches, je suis plutôt de ceux qui estiment qu’il est bien le leader qui pourrait potentiellement offrir à la Guinée ses meilleures chances de se mettre enfin sur la bonne voie de développement sociopolitique, économique et culturel en 2020.

        Mais entre les potentialités et les réalités concrètes, il y a souvent des marges que nous connaissons bien en Guinée du reste. Et c’est bien pour cela que l’on ne devrait pas faire comme tous ces opportunistes qui profitent soit de sa naïveté de vision des choses et des faiblesses de sa stratégie de leadership, soit de son manque manifeste d’assurance; le tout souvent à des fins de promotion personnelle ou de spéculations politiques vis à vis des tenants du pouvoir en place.

        Et à mon humble avis, le meilleur service à rendre à la cause d’un avenir politique apaisé et porteur de progrès pour la Guinée, et donc au chef de file de l’opposition guinéenne, c’est de dire pendant qu’il est encore temps à CDD, qu’il n’est ni dans une stratégie payante ni dans une posture politique efficace qui le fonderaient à estimer pouvoir venir à bout des velléités de pouvoir à vie d’AC et de la puissante « machine à corrompre ou réprimer et à piller » à laquelle celui-ci a réussi à réduire l’Etat guinéen et ses institutions nationales.

        Après ses tentatives infructueuses, ne devrait-il pas se rappeler la fameuse expression aux origines mystérieuses: « jamais deux sans trois » ?

        En tout état de cause, au regard de l’actualité politique ambiante du pays, c’est bien à une remise en cause profonde de la ligne de fonctionnement du parti UFDG qu’il devrait probablement songer. Et au passage, quelques conseils en communication ne seraient certainement pas futiles notamment au profit de l’emblématique président.

        Merci de m’avoir inspiré ces quelques observations !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info