Accueil » Économie » Alpha Condé en colère contre des investisseurs : ‘’ils nous prennent pour des naïfs et imbéciles’’

Alpha Condé en colère contre des investisseurs : ‘’ils nous prennent pour des naïfs et imbéciles’’

Lundi, lors de la conférence diplomatique, le président de la République a insisté sur le rôle que doivent jouer les ambassadeurs guinéens dans les pays où ils sont déployés.

Alpha Condé estime qu’il ne serait pas envahi à Sékhoutouréyah par des potentiels investisseurs si les diplomates jouaient bien leur rôle dans les ambassades.

‘’Très souvent, beaucoup d’hommes d’affaires viennent, mais on ne les connait pas. on ne sait pas qui sont sérieux ou qui ne le sont pas. Le rôle des ambassadeurs, c’est aussi de nous donner des informations sur les hommes d’affaires qui viennent pour qu’on sache qui est sérieux et qui ne l’est pas’’, indique le locataire de Sékhoutouréyah.

Alpha Condé ajoute qu’aujourd’hui, ‘’tous les guinéens sont devenus des démarcheurs. On m’envoie très souvent des notes sur telle ou telle autre société est prête à investir un milliard [de dollars] en fonds propres. Et quand je reçois un investisseur, il me dit à la fin ‘garantie souveraine’. Mais pourquoi je vais m’endetter à sa place ? C’est prendre des risques à sa place, parce que s’il ne paye pas, c’est moi qui vais le faire’’.

Le président Condé estime que certains ‘’nous prennent pour des naïfs et imbéciles (…). Si vous faites bien votre travail, je serai moins fatigué et envahi. Aujourd’hui, je suis envahi par des propositions venant de tout côté’’.

Le chef de l’Etat assure que ‘’beaucoup d’ambassadeurs ne connaissent pas les réalités du pays. Je suis parfois très déçu quand je vais dans des pays et vois des ambassadeurs. Ils ne jouent pas réellement le rôle qui doit être le leur, même s’il est vrai qu’ils n’ont pas beaucoup de moyens’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info