Accueil » Libre opinion » Gouvernance mafieuse : l’aveu de trop d’Alpha Condé !

Gouvernance mafieuse : l’aveu de trop d’Alpha Condé !

Alpha Condé avoue avoir payé de ‘’sa poche’’ un montant de 300.000 dollars, sous recommandation du gouverneur de la banque centrale, à un soi-disant investisseur qui lui a présenté juste un projet sur un tableau.

Comment se fait-il qu’un homme qui a été sans emploi rémunérateur connu avant de devenir président et qui n’a jamais respecté les dispositions constitutionnelles relatives à la déclaration de ses biens encore moins celles de la mise en place de la haute cour de justice, se fait distributeur automatique de billets de banque en prétendant avoir ‘’une poche’’ où il peut puiser banalement des montants importants dans un pays si pauvre ? L’immoralité de l’acte est en soi condamnable et en faire un sujet de rigolade est une foutaise à l’endroit du contribuable guinéen.

Tout porte à croire que notre banque centrale est devenue la poche du président, sinon comment comprendre que cela soit le gouverneur de cette institution qui recommande le payement pour un projet d’investissement théorique au mépris de toutes les procédures prévues par la loi en la matière ?

D’ailleurs, quel est réellement le montant que le gouverneur de la BCRG a pris dans la ‘’caisse-poche’’ du président pour cet énième payement mafieux ? Connaissant bien la réputation de Lounceny Nabé, il est facile d’imaginer les complicités dans ce genre de combines et la manne qui en sort finalement pour alimenter le circuit des cadres vampires de l’administration car de telles opérations sont toujours une opportunité pour en sortir le triple au minimum.

Si la Guinée n’était pas un pays de contre-valeurs par excellence avec des dirigeants aussi vautours et irresponsables, cet aveu aurait été un véritable scandale d’Etat avec toutes ses conséquences polico-judiciaires. Malheureusement, c’est par un tonnerre d’applaudissements que l’audience a réagi. Tellement que nous avons applaudi tout et n’importe quoi dans notre pays, finalement, il est très difficile de savoir quel sens donné aux applaudissements.

Néanmoins, ceci doit nous pousser à des interrogations du genre : Qu’est-ce qui va nous indigner ou choquer finalement ? Quelle image renvoyons-nous au monde d’autant plus que cet aveu est fait dévant un parterre de diplomates étrangers ? Pourquoi dans notre pays un gestionnaire public qui distribue de largent est traité comme un homme généreux au lieu d’être traqué comme un voleur ?

Aliou BAH

Président de l’organe provisoire de direction du MoDeL

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Aliou, j’ai peur que tu sois seul dans ce combat, le guineen moyen n’est pas en etat de comprendre ton raisonnement.
    Ici, on pille et on distribu le butin, alors, on est BENI. Si tu ne comprends pas cette culture, mieux vaut quitter la Guinée dans ce cas.
    Le president a un droit divin il enrrichi, appauvri , evacue ou tue qui il veut. voilá ce qui prostitue les jeunes politiciens je veux parler de Makanera, Mouctar, Aboubacar, Kiridi, Baydi, Sankon et autres. le president les tient tous par le ventre.
    Je parie que si tu accedes á la presidence guineenne avec les mêmes pouvoirs, tu ne quitteras que dans un
    cerceuil. C’est une culture que Alpha a trouvé sur place. Chaque peuple produit son president.

    • Alfa,alors,à quand le vrai changement démocratique;pour une guinée pour tous…?.

      Plutôt à chaque Peuple,les dirigeants qu’il mérite.Pauvre de nous dans ces Conditions…
      Finalement,on s’est mal Barré en GUINÉE.

  2. aah aah .vremene le gujneen safe pitie.

  3. Franchement, c est honteux et irresponsable. C est le pourquoi. , quand je vois ces Rpgistes venir se taper à la poitrine devant moi.Je ris, car je trouve qu ils raisonnent dans le néant. AC est venu pauvre au pouvoir, et aujourd’hui, il parle des milliards pour lui, comment a t il eu cette somme. Si ce n est de la caisse de l état

  4. Vous avez vraiment donné le bon conseil à ce monsieur aliou.
    À chaque fois que je lis ces interventions, je me réjouis de voir que le pays produit encore des cadres de cette excellence.
    Si seulement, Dieu accordait l’attente de ce monsieur avec naité, gassama, oussou fofana, et l’armée, je suis certain que ce pays se libérera de cette merde de bandi. Mais bon comme dit, chaque peuple est le gouvernement qu’il mérite.
    Je suis rentré travailler en Guinée et je n’ai tenu que 3mois et je rebroussé chemin pour ne pas vendre mon âme au diable.
    Du courage à vous car soyez certain vous êtes dans l’un des pays où le médiocrité, la malhonnête excellent le plus dans le monde.
    Encore du courage…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info