Accueil » Libre opinion » L’Israël, un autre modèle !

L’Israël, un autre modèle !

Saviez-vous que la petite région administrative de Labé en Guinée avec ses 23.000 Km2 est plus grande que tout l’Etat d’Israël qui n’a qu’une superficie de moins de 21 000 Km2. La Guinée est d’ailleurs douze fois plus grande que l’Etat hébreu. Imaginez !!!

Ce pays qui avant 1948 n’existait même pas, et qui avait une langue et une écriture qui avaient presque disparu, a réussi en quelques années à devenir l’un des pays les plus développés et les plus influents du monde.

Ce pays qui est 44 fois plus petit que le Nigeria et 22 fois moins peuplé, a une économie aussi large que celle du pays le plus peuplé du continent africain et qui en est la première puissance économique. Cependant le PIB d’un Israélien fait plus de dix fois celui d’un Nigérian malgré son pétrole et plus de 20 fois celui d’un guinéen avec tout l’or, tout le diamant et toute la bauxite que contient notre sous-sol.

Malgré cette puissance économique et industrielle, l’Israël n’est cependant pas connu pour posséder de ressources naturelles importantes ou pour un climat et un environnement qui étaient favorables à l’agriculture. En plus, ils étudient dans une langue qui n’est ni l’anglais, ni le français et utilisent un alphabet propre à eux. Toutes choses qui auraient été considérées comme des handicaps dans l’esprit trop formaté de nos intellectuels aliénés. Pourtant, la langue hébreu n’est parlée que par quelques 10 millions de personnes à travers le monde.

Malheureusement chez nous et partout à travers l’Afrique, nos pseudo-intellectuels, nos décideurs et dirigeants pensent que le développement n’est possible qu’à travers l’aliénation de nos valeurs au profit de celles de l’Occident. Il y en a parmi eux qui perçoivent nos langues et nos écritures comme des facteurs de retard. Pourtant, pendant plus de soixante années, nous n’avons essayé qu’avec les méthodes de l’ancien colonisateur. Malgré les résultats médiocres sur tous les plans, ils continuent de nous enfoncer davantage avec ces mêmes politiques qui ne sont qu’à l’avantage des anciennes métropoles coloniales.

L’Israël nous a prouvé qu’avec des leaders visionnaires et patriotes et de bonnes politiques de développement, nos langues et nos écritures sont des atouts considérables pour l’émergence de notre continent. En plus de l’éducation dans sa langue et la promotion du nationalisme comme idéologie de survie dans un environnement qu’il considère hostile, l’Israël a investi énormément dans l’agriculture, dans la recherche et dans l’industrialisation. Il a réussi a transformé ce qui était jusque là un désert aride en terres fertiles pour devenir autosuffisant dans plusieurs produits agricoles et devenir même un des greniers du Moyen-Orient.

Ne soyons pas lâches. Nous devons avoir le courage d’affronter nos défis en tenant compte de nos réalités et nos valeurs. En continuant sur la trajectoire actuelle, nous ne faisons que nous enfoncer davantage et prolonger notre peine et rendre encore plus difficile notre émergence.

La jeunesse africaine devrait faire une prise de conscience pour défier le statu quo dans lequel ses aînés ont pris goût et confort. Là où l’Israël et la Corée ont réussi dans leurs langues et leurs alphabets et ce malgré la pauvreté de leurs sous-sols, nous devrions être en mesure de réussir.

Abdoulaye BARRY
ajbarry@live.com

Portland, OR USA

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Mr Barry (Portland),tu sais très bien à quels prix Israël a annexé des terres des pays voisins,tels que,la Palestine,l’Egypte,la Jordanie,etc.
    Le Développement d’Israël dépend à priori de sa Diaspora et de son Paradis Fiscal.En plus,ils n’ont qu’une seule Langue (Hébreu).Tandis qu’en Côte d’Ivoire,on parle plus de 60 Dialectes,et la Guinée,plus de 12,etc…Donc,le premier facteur de Sous Développement en Afrique est l’esprit égoïste,l’absence de la répartition équitable de la richesse du pays,et le manque d’Unité Nationale…Sinon,tout est faisable.On arrive même pas à tenir débout l’Union Africaine (OUA) sans l’aide financière des pays Étrangers de l’Afrique.

    Finalement,l’Afrique est un lieu de Rendez-vous Manqués.Mais,il faut être *OPTIMISTE* pour les Générations futures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info