Accueil » Politique » Présidentielle 2015 : Dalein fait des révélations sur le coup KO d’Alpha Condé

Présidentielle 2015 : Dalein fait des révélations sur le coup KO d’Alpha Condé

Face à ses partisans, le chef de file de l’opposition a affirmé que l’actuel fichier électoral est taillé sur mesure. Ce qui a permis à Alpha Condé, selon Cellou Dalein Diallo, de remporter la présidentielle de 2015 dès le premier tour par un coup KO.

L’ancien Premier ministre a indiqué à ses militants et sympathisants qu’il est hors de question pour l’UFDG d’aller à une quelconque électoral avec ce même fichier.

‘’Nous avions de fortes appréhensions sur la fiabilité du fichier électoral. Nous nous sommes battus pour exiger qu’il soit audité. Il y avait des anomalies statistiques qui fondaient nos appréhensions. Entre 2010 et 2015, dans certaines régions, le corps électoral a augmenté de plus de 50%. Dans d’autres régions, 17%’’, affirme Dalein.

Il note que ‘’le corps électoral guinéen est passé de 39% de la population à 54% qu’au Sénégal, en Côte d’Ivoire, c’est 32 à 35% de la population. Et dans le cadre de la préparation du coup KO de 2015, 3 millions de guinéens ont été recensés sans s’assurer s’ils l’étaient déjà ou pas. Dans ces 3 millions, quelqu’un peut se recenser quatre fois, comme le maire adjoint de Kankan l’avait fait. Mais ils n’ont pas voulu au dédoublonnage’’.

La figure de proue de l’opposition assure qu’à l’époque, le pouvoir d’Alpha Condé a manœuvré pour créer un fichier taillé sur mesure pour le coup KO. ‘’Dans le fichier, 1.564.000 d’électeurs n’ont pas d’empreintes digitales alors qu’on dit qu’il est biométrique. Il faut l’assainir, les experts sont catégoriques pour doter notre pays d’un fichier fiable qui reflète fidèlement l’état du corps électoral’’, laisse-t-il entendre.

Dalein prévient ses partisans que ‘’plus de 4,5 millions d’électeurs dans le fichier sur 6 millions sont mal recensés. On veut aller encore à des élections avec ça, mais nous, on ne le fera pas. Parce que nous avons la certitude, preuves à l’appui, que le fichier a été taillé sur mesure pour donner à Alpha Condé le coup KO. Ils ont voulu influencer les experts pour qu’ils ne ressortent pas les faiblesses du fichier électoral, ils ont résisté à la pression de l’Etat et fait un audit professionnel’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Et pourtant Bah Oury t’avai dit de ne pas aller à l’élection mais tu t’es entêté à aller juste pour valider la victoire frauduleuse de alifa kone! Tu ne fait que tromper tes militants.

    • @Mr Dalein de UFDG;LE PROBLÈME Numéro un de la Guinée,on a des gens qui font de la Politique et,sans être politicien (Nul en Politique),parce que,la Politique est un Art et non,une Sciences Exacte.Feu Siradiou Diallo et feu Bâ Mamadou étaient des vrais politiciens,et ils savaient joués dans le Ring Politique.

      Car,1+2=3 en Maths
      Et,1+2= 5 ou 6 en politique (fraudes par les Recensements,la Corruption,la CÉNI,les Magistrats et les Urnes).C’est pour cela,on te TRAITE DE NAÏF,malgré ta bonne volonté.Il faut avoir plusieurs FLÈCHES à son ARC (Scénarios gagnants).A bon entendeur salut.

  2. Mise sur tapis plus de 5 fois avec ce fichier tu dois plus le critiqué. K O égale KO

  3. Kôtô Cellou tu continue tes rêves sans fin en vers tes militants aveugles mais j’ai toujours dit que tu partira comme Étienne tshisekedi avec la soif du pouvoir. A noter que tout opposant passionné comme toi ont fini leurs rêves dans Tombo puisque le pouvoir ne ce force pas ! Et d’ajouter dire que le fichier n’est pas propre ce mot n’es pas étrange à tout opposant tombeur donc il fois encore tu es perdant à jamais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info