Accueil » Politique » Kindia a réservé un ‘’cuisant échec aux promoteurs et vendeurs d’illusions’’

Kindia a réservé un ‘’cuisant échec aux promoteurs et vendeurs d’illusions’’

Le chef de l’Etat, Alpha Condé, a été reçu samedi à Kindia dans l’enceinte du stade Fodé Fissa. Vice-président de l’assemblée nationale, Elhadj Dembo Sylla a a donné son point de vue sur l’accueilli réservé au président de la République qu’il considère comme un cuisant échec aux promoteurs et vendeurs d’illusions’’.

L’avant dernière des villes visitées de la Basse Guinée, Kindia, a réservé un cuisant échec lamentable aux promoteurs et vendeurs d’illusions sur le changement de la constitution guinéenne et un hypothétique et impossible 3ème mandat pour Alpha Condé. 

Monsieur le Président de la République, ceux qui s’opposent à cette tentative de changer la constitution et l’obtention d’un 3ème mandat pour vous sont vos meilleurs conseillers. Car, ils vous évitent le parjure à travers votre serment prêté devant la nation de respecter la constitution et promouvoir la paix dans le pays.

Le peuple dont vous vous référez est le peuple de Guinée qui vous dit non à un 3ème mandat, qui vous dit non à une nouvelle constitution. Vous êtes de la famille des hommes de droits comme moi et vous savez bien que notre constitution est parfaite et irréprochable.

Je crois bien que c’est ce qui vous donnez le plaisir de mettre la main droite dessus et jurer de la respecter et de la faire respecter par nous tous. Vous avez bien constaté que ceux qui vous trompent là-dessus n’ont réussi nulle part de Coyah, Boké, Fria, Boffa, Tanènè, Kolaboui, Dubreka et Kindia ce 4 mai 2019. Ça ne peut pas prospérer monsieur le Président ! 

A Kindia, ce samedi vous avez vu qu’ils n’ont pu regrouper au stade que des écoliers de la ville filles et garçons matinalement arrivés en tenues Kaki. Ils ont fait venir de Conakry et Coyah des dizaines de bus remplis des gens ; ce ne sont pas des populations de Kindia qui étaient avec vous au stade. 

Ça ne peut pas prospérer car ceux qui étaient autour de vous à Kindia n’ont aucun impact sur les populations de la Basse Guinée aujourd’hui ; c’est certain. Même le patriarche de Tanènè les a désavoué. 

Vous étiez dans le stade avec les écoliers et les gens venus de Conakry, les populations de Kindia étaient dans les rues contre le 3ème mandat et le changement de la constitution. Amoulanman!

Il leur reste Forécariah à vous faire visiter, mais avec ne serait-ce que l’état actuel de la route qui y mène beaucoup de ceux qui sont autour de vous vont réfléchir plus de deux fois! Nous ne voulons pas.

Demandez à la CENI de proposer un chronogramme pour les élections législatives, puis la présidentielle en vue d’une alternance démocratique en 2020 par laquelle vous passerez le noble service à votre successeur auquel le peuple confiera les destinées de la Guinée pour cinq années constitutionnelles. Et la Guinée sortira la tête haute devant les autres Nations de l’Afrique et du monde. 

Honorable Elhadj Dembo Sylla,
Vice-président de l’assemblée nationale
Premier Vice-président de l’UDG

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. L’opposition aux veléités de pouvoir à vie d’AC a certes été formellement réaffirmée par les vrais Kindianais, dans les rues de leur ville hier, mais le cas du corrompu maire UDG Mamadouba Bangoura devrait d’ores et déjà interpeller la direction de ce parti et leurs associés de l’UFDG, dont la complicité avait permis d’écarter Abdoulaye Bah (AB) qui avait été démocratiquement choisi par les électeurs.

    Le premier vice-président de l’UDG Dembo Sylla a beau faire plutôt sérieux et audible dans ces sorties médiatiques, son parti tout comme leurs alliés de l’UFDG du reste, ne peut pas contribuer de manière crédible et efficace au triomphe de la noble cause qu’incarne le FNDC; tout en se prévalant d’élus locaux qui ne seront ni plus ni moins que des agents d’une « cinquième colonne du RPG-AEC ».

    C’est en effet Kindia, qui fut longtemps la capitale de la Basse Guinée, qui incarnera comme je l’ai déjà dit ici, le symbole de l’éveil sociopolitique du peuple de Guinée. Mais pour cela, il faudra que localement les forces vives se mobilisent encore plus massivement autour des seuls idéaux et valeurs qui favoriseront le vivre-ensemble et la prospérité de tous dans cette cité. Ce qui nécessitera plus concrètement qu’ils s’emploient à faire échec aux nuisances divisionnistes des soi-disant cadres autochtones auxquels la corruption d’AC a enlevé tout sens de la mesure et de la responsabilité.

    Les jeunes notamment devraient surtout se demander si les quelques milliards GNF volés au contribuable guinéen, que les Talibé Sylla, Oyé Guilavogui et autres distribuent ponctuellement à quelques uns d’entre eux à des fins de corruption politique, peuvent suffire réellement à garantir l’avenir prometteur que tous méritent normalement, ne serait-ce que pour le progrès de leur région. Was-Salam !

  2. Mon cher, je ne pensais pas que tu étais aveuglés, il faut essayer de bien visionner la vidéo de la réception d’hier à kindia, en ce qui concerne la constitution, je comprends la que tu es naïf, tu dois reprendre tes cours de droit même un enfant de maternel peut définir l’article 152 de notre, c’est pour vous dire que cet article fait partir de la constitution sur quoi il a prêté serment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info